CommeAuCinema

DEUX FRERES : Au-delà du film, les livres…

Le nouveau film de Jean-jacques Annaud, Deux Frères, vous invite à partager la vie de deux frères bébés tigres, capturés lors d’une chasse, dans les années 20. L’un d’eux est adopté par un petit garçon, fils de colons, l’autre est emporté et dressé dans un cirque. Hachette vous propose de prolonger cette expérience unique avec la parution de cinq livres sur le sujet.


Tigres, un magnifique ouvrage de 184 pages, édité aux Editions du Chêne dès le 1er avril, vous propose de revivre "l’extraordinaire aventure des tigres et des hommes". Préfacé par Jean-jacques Annaud et Boris Cyrulnik (co-auteur avec Karine Lou Matignon de l’ouvrage La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux en 2001), le livre est signé Karine Lou Matignon et illustré par de superbes photos de David Koshas et de nombreux documents anciens (photos des années 20, illustrations d’albums anciens, de récits de chasse, imagerie asiatique, affiches de spectacle, etc.).
Dans son introduction, Tigres revient sur l’aventure du film Deux Frères, de l’idée aux anecdotes de tournage, avant de poursuivre, dans deux parties, sur les relations ambivalentes qui unissent le tigre à l’homme. Entre mythologie et religion, chasse et éthologie, cette œuvre complète est à la fois pédagogique et dépaysante. Terminant sur les risques de disparition de cette espèce animale, Tigres vous invite à voir d’un autre œil ces animaux, mais aussi le film et le travail de Jean-jacques Annaud.

Chacun son âge, chacun son livre…
Pour les plus jeunes, un roman et trois albums sont publiés, chacun ciblant une tranche d’âge particulière, et retraçant tous l'aventure de Koumal et Sangha.
Trois recueils de photos sont ainsi proposés : un album d’images de 32 pages à regarder dès 5 ans, un livre mêlant texte et photos à lire à partir de 8 ans et un grand format de 64 pages, contenant l'histoire étoffée et destiné aux enfants de 10 ans et plus.
Les plus de 9 ans pourront également s’offrir le roman, écrit par Karine Lou Matignon, qui reprend fidèlement l'histoire du film : comment dans l'Indochine des années 20 deux bébés tigres jumeaux furent brutalement séparés, "éduqués" par les humains, ne se retrouvèrent qu'à l'âge adulte, sommés de se combattre, et comment ils devinrent libres, rendus à la nature. Ce livre de 224 pages continent également un cahier central proposant 15 pages de photos.

Amélie Chauvet

Tigres : 184 pages - Prix : 45,50 euros
Le Roman, à partir de 9 ans - Prix : 9,80 euros
Album de 32 pages, dès 5 ans - Prix : 3,90 euros
Album de 48 pages, dès 8 ans - Prix : 8,40 euros
Album de 64 pages, dès 10 ans - Prix : 10 euros



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires