CommeAuCinema

James Bond souffle ses 50 bougies en librairie

Avis au "bondophiles" ! À l'occasion des 50 ans de la saga du célèbre agent secret et de la sortie de Skyfall (aujourd'hui dans les salles), deux ouvrages consacrés à l'univers de Bond débarquent dans les librairies.

Les interprètes de James Bond : Agent secret de sa majesté de Frédéric Valmont aux éditions Didier Carpentier

Comme son nom l'indique, ce premier ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux comédiens ayant incarné Bond à l'écran. Le livre s'articule autour de parties bien distinctes, chacune consacrée à un acteur. De Sean Connery à Daniel Craig, un schéma est ainsi mis en place par l'auteur pour que connaisseurs et néophytes s'y retrouvent, prenant un soin particulier à décrire le contexte dans lequel chaque acteur est arrivé sur la saga, de même que leurs caractéristiques. S'ensuit une présentation rapide des films auxquels ils ont chacun participé, avec résumés, anecdotes de tournage et réception critique. À noter qu'un chapitre est, en outre, consacré au créateur de Bond, Ian Fleming, permettant, au passage, de revenir sur la genèse du personnage.
Si les experts risquent de trouver l'ouvrage légèrement sommaire, ce livre reste très instructif et contentera, à coup sûr, les amateurs de la saga d'espionnage.


Le Dico Secret de James Bond d'Aston Martin à 007 de Guillaume Evin et Géga aux éditions Hugo & Cie

Pour les plus passionnés de la saga Bond, ce petit précis devrait en satisfaire plus d'un. Guillaume Evin, spécialiste français des aventures de l'agent secret s'allie à l'illustrateur Géga pour nous livrer un livre assez complet sur l'univers de 007, présenté sous la forme d'un dictionnaire où un mot tiré de la saga ("Vodka-martini", "smoking", "Istanbul", etc.) illustre chaque paragraphe. L'ouvrage nous donne ainsi des détails assez croustillants sur certains points de la série, de la célèbre Aston Martin aux différentes James Bond girls. À cela s'ajoutent un quizz pour tester vos connaissances ainsi qu'un catalogue des 22 films officiels avec notes, citations et commentaires pour chacun d'entre eux.
Les textes d'Evin s'allient parfaitement aux dessins caricaturaux de Géga et cette association permet au livre de se différencier habilement des schémas classiques.


Le dico secret de James Bond d'Aston Martin à 007


Les deux livres célèbrent chacun à leur manière le demi-siècle de l'agent secret au cinéma. Un bon moyen de se faire une piqûre de rappel afin de pouvoir savourer pleinement le tout nouveau James Bond, Skyfall avec, pour la troisième fois consécutive, Daniel Craig dans la peau du célèbre agent secret.

Floriane Coué (26 Octobre 2012)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement