L'art du film : une introduction

Un livre d’une grande clarté, à l’usage de tous ceux qui veulent apprendre et mieux comprendre la conception d’un film. Principalement destiné aux étudiants et professeurs en école de cinéma, ce livre peut aussi ravir les cinéphiles qui veulent aller plus loin.

À travers 12 chapitres et près de 800 pages, David Bordwell et Kristin Thompson nous enseignent les différentes techniques et théories, employées par les plus grands pour transcender nos émotions de spectateur.

De la meilleure façon de s’y prendre pour donner de la forme au récit, en passant par l’importance du son et l’enchaînement des plans… Ce livre a presque toutes les réponses à nos questions. Évoquant successivement la réalisation, la forme, le style, la typologie, les analyses critiques et l’histoire du septième art ; les auteurs font un tour d’horizon complet du cinéma en général et de la fabrication d’un film en particulier.

Composé d’un glossaire, d’une bibliographie très riche et de trois index, cet ouvrage est aussi simple à utiliser qu’à lire. En effet, le texte est clair et accompagné d’un catalogue de photos impressionnant. Ce qui permet de visualiser l’idée qui y est apposée d’une part, mais aussi de rendre le livre plus digeste.

Enfin, la diversité des exemples permet à chacun de faire des découvertes et de mieux comprendre certaines scènes déjà vues (de Citizen Kane à Arrête-moi Si Tu Peux, les auteurs balayent un siècle de cinéma)… Pour finir, le prix de cet ouvrage s’élève à 50 euros ; un investissement qui vaut le coup pour les plus motivés, mais qui freinera légitimement les plus indécis.

Un bouquin complet qui fait le tour de l’esthétique du film, à travers la technique et l’historique ; référence pour ceux qui étudient le cinéma…

« L’art du film : une introduction » de David Bordwell et Kristin Thompson. Editions De Boeck – 808 pages – 49,50 euros – Disponible.

=> Toutes les infos sur Arrête moi si tu peux
=> Toutes les infos sur Citizen Kane

Pierre-Olivier Bonne (17 août 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement