La gamine de Slumdog livre son témoignage

Depuis des mois, nous avons été nombreux à nous demander ce qu’il était advenu des gamins oscarisés du film de Danny Boyle, Slumdog Millionaire. La petite Rubina Ali, qui joue le rôle de Latika enfant, a tenu à faire partager le périple extraordinaire qui l’a faite passer, en quelques mois, de son bidonville natal aux paillettes d’Hollywood.

Depuis fin juin est donc disponible De mon bidonville à Hollywood !, le livre de cette fillette qui a déjà beaucoup vécu… Ce n’est d’ailleurs rien moins que le sujet du film : en quoi un gamin des bidonvilles peut-il avoir une chance de connaître les réponses aux questions d’un jeu télévisé ? Parce que grandir dans un tel contexte peut apporter dix fois plus de maturité et d’expérience que bien au chaud à Paris ou à Londres.

Mais avant tout, c’est dans un souci d’authenticité que Rubina Ali a souhaité faire ce livre : « A cause de mes conditions de vie, tout le monde s’est cru autorisé à raconter tout et n’importe quoi sur ma famille et moi. Alors je me suis dit que ce livre, c’était le moyen idéal de montrer la vérité. » Et ce témoignage touchant vous en apprendra plus sur la vie en Inde que bien des ouvrages théoriques.

A-t-elle réellement été « à vendre », qu’en est-il de son logement, ou encore Danny Boyle a-t-il continué à s’intéresser à elle après la fin du tournage ? La petite « Slumgirl » répond à tout cela dans la spontanéité la plus totale, avec ses mots et son regard d’enfant pas si naïve.
Non, son père ne l’a pas mise en vente, oui, son bidonville a été détruit tout comme celui d’Azharuddin Mohammed Ismail, alias le petit Salim dans le film. Et surtout, oui, Danny Boyle, « Oncle Danny » comme elle l’appelle, leur a ouvert un accès à l’éducation, ainsi qu’un compte en banque pour leur permettre de faire des études.

Elle y raconte bien sûr comment elle a obtenu le rôle de Latika dans Slumdog Millionaire et son incroyable séjour de star aux États-Unis pour la cérémonie des Oscars 2009, comment sa vie a changé et comment elle compte bien réaliser son rêve : devenir actrice.

Ce qui est sûr, c’est que Rubina Ali, la gamine des bidonvilles, n’a pas fini de faire parler d’elle…

" De mon bidonville à Hollywood ! " de Rubina Ali, Oh ! Éditions, 193 pages, 16.90 euros, Disponible.

En savoir plus sur Slumdog Millionaire



=> Toutes les infos sur Rubina Ali
=> Toutes les infos sur Slumdog Millionaire

Caroline Mrowicki (Le 15 Juillet 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement