Louis de Funès : l'acteur préféré des français dévoilé

Bien plus qu’une simple biographie, « Louis De Funès, Grimaces et Gloire » raconte l’histoire de toute une époque marquée au fer rouge par ce monstre sacré du 7ème art français dont le jeu comique a transcendé les continents et marqué à jamais les esprits.

Bertrand Dicale nous offre ici un portrait complet de Louis De Funès dont les mimiques auront donné le ton à toute la génération d’acteurs comiques qui lui a succédé - inspirant même, semble-t-il, jusqu’à notre président de la République. Dicale évoque inévitablement les films les plus marquants de de Funès, comme La Grande Vadrouille, Le Gendarme De Saint-tropez et Les Aventures De Rabbi Jacob, mais aussi ses autres films, un peu moins connus du grand public.

Les hauts, les bas, l’acteur, le personnage privé comme le personnage public, rien n’est mis de côté par l’auteur. Au menu de cet ouvrage chronologique extrêmement bien documenté : des anecdotes de plateau, des extraits de dialogues marquants, drôles et inoubliables, des chiffres et de nombreux témoignages d’autres stars, de réalisateurs et même de techniciens ayant côtoyé de Funès.

Les puristes apprécieront particulièrement les quelques critiques venues d’outre-mer tirées du New York Times ou de Variety que l’auteur a décidé de laisser en version originale, autant de preuves du phénomène international qu’était véritablement de Funès. En bonus, quelques raretés comme cette variante du scénario de La Grande Vadrouille dont un passage avait été coupé au montage par Gérard Oury. Ou encore cette question, « Pourquoi Louis De Funès n’a-t-il pas tourné de rôles dramatiques ? » qui a dû en intriguer plus d’un et à laquelle quelques uns des réalisateurs ayant travaillé avec l’acteur ont répondu.

De sa naissance jusqu’à sa mort en 1983, « Louis De Funès, Grimaces et Gloire » offre aux lecteurs cinéphiles l'occasion de (re)découvrir l’homme derrière les gesticulations, l’acteur « comique, humain, génial » capable de faire rire petits et grands d’hier, d’aujourd’hui et de demain. De Funès l’intemporel, de Funès l’immortel fait figure de véritable monument de notre patrimoine français, et ce livre qui lui rend un très bel hommage est à savourer sans modération.

Louis De Funès, grimaces et gloire, éditions Grasset & Fasquelle, 524 pages, disponible dès le 10 juin 2009.

En savoir plus sur Louis de Funès



=> Toutes les infos sur Louis de Funès

Bénédicte Lelong (Le 10 Juillet 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement