Monstres et compagnie... (Livre)

Partie intégrante du cinéma depuis ses origines, tous genres confondus, le monstre ne se contente pas d’effrayer, mais renvoie souvent aussi à notre image de l’autre, rejeté parce que différent, inconnu et, par conséquent, menaçant.

Dans Les Monstres au cinéma, Eric Dufour va se pencher sur les caractéristiques de ces derniers, et les raisons de la peur qu’ils engendrent. Au-delà de la définition même du monstre, il s’agit ici de définir son univers, ses multiples visages et sa présentation à l’écran. Qu’ils soient, au choix, un animal, un serial killer masqué, un enfant étrangement calme, ou un extraterrestre, les montres ont ceci de commun qu’ils renvoient à une même peur, celle du « non-humain ».


Les Monstres au cinéma est un ouvrage de la collection Albums Cinéma dirigée par Michel Marie. Conçue par des spécialistes du 7e art, chaque parution s’attarde sur un archétype cinématographique particulier, tout en mettant en exergue l’influence de ce dernier sur notre conception de la société. Ainsi, Les Péplums, les Hommes-Objets, ou encore Les Grands pervers sont d’autres thématiques abordées dans cette collection. Rédigés dans un style accessible et didactique, le tout enrichi d’illustrations, les Albums Cinéma feront la joie des simples curieux comme des mordus du cinéma.

« Les Monstres au cinéma », d’Eric Dufour, Editions Armand Colin, 127 pages, 18,50 euros, Disponible.

Farah Youssouf (20 novembre 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement