Quand le 9e art rencontre le 7e…

Fruit de la collaboration entre Jérôme Félix, scénariste, et Ingrid Liman, dessinatrice, Les Clefs du paradis constitue le premier volume de la saga Hollywood Boulevard. Le récit reflète le caractère illusoire d’une industrie du film pourtant en pleine expansion à l’époque.

Dans l’Amérique des années 30, deux rêveurs. Billy-Bob, jeune fermier texan, est le souffre-douleur de son village. Rêveur de nature, il se réfugie dans l’écriture, convaincu que son talent lui permettra de percer un jour. Il part tenter l’aventure hollywoodienne, avec les économies de ses parents, et fait une rencontre sur le chemin. Scarlett, jeune danseuse qui monnaye ses charmes dans la promesse de lendemains meilleurs, réussit à se faire repérer en tant qu’actrice. Ils se séparent et se recroisent, au fur et à mesure de leurs ascensions respectives. Billy-Bob, désormais écrivain, est alors appelé à écrire le destin tragique de Scarlett…


Côté illustrations, Ingrid Liman rend avec finesse le caractère rétro des années 30, de même que l’atmosphère lourde et poussiéreuse de la campagne texane. Agréable à lire, et à regarder…

« Hollywood Boulevard. Tome I : Les clefs du paradis », de Jérôme Félix et Ingrid Liman, Bamboo Editions, Collection Grand Angle, 12.90 euros, Disponible.

Farah Youssouf (7 octobre 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement