Si le cinéma avait un testament...

Imaginez une grande pièce, regroupant de grands réalisateurs, beaucoup de grands réalisateurs. Imaginez ensuite que vous êtes dans cette pièce, et que vous avez le droit de leur poser toutes les questions possibles concernant leur métier…

De ce fantasme, Laurent Tirard a tiré Leçons de cinéma. L’intégrale. Journaliste de formation, celui qui a dernièrement adapté à l’écran Le Petit Nicolas compile dans cet ouvrage une série d’entretiens réalisés avec le « caviar » du cinéma international, Pedro Almodovar à Martin Scorcese, en passant par Spike Lee et Bertrand Blier.
Véritable témoignage du cinéma, Leçons de cinéma. L’intégrale décortique, éclaire et compare les méthodes de travail de tous ces cinéastes de renom, pour tenter de saisir l’essence du 7e art, au travers de tous ces regards, aussi différents que justes, qui lui sont portés.

Pour les apprentis réalisateurs, cet ouvrage n’est ni plus ni moins qu’une Master class en 420 pages. Quant aux cinéphiles plus profanes, ils seront séduits par les anecdotes sur les films cultes des différents réalisateurs. Les Leçons de cinéma sont donc à la portée de tous, des néophytes aux fanatiques.

« Leçons de cinéma», de Laurent Tirard, Nouveau Monde Editions, 427 pages, 25 euros, Disponible.

=> Toutes les infos sur Laurent Tirard

Farah Youssouf 12 octobre 2009

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement