Une nouvelle version pour la BD de Persepolis

Une nouvelle version de la bande dessinée Persepolis est en ligne sur Internet, a annoncé le site d’information RelaxNews. Ce sont les mêmes images mais il ne s'agit plus là de raconter la chute du Chah mais plutôt l'histoire de l'Iran d'aujourd'hui et de la réélection contestée du président Ahmadinejad.

Cette bande dessinée est éditée par Payman & Sina avec l'accord de l'auteure d'origine, Marjane Satrapi, sans qu'elle y ait toutefois participé. Payman et Sina sont deux exilés iraniens qui veulent montrer comment l'histoire se répète en Iran et comment la résistance contre la théocratie, que réprésente Ahmadinejad en étant Guide Suprême, s'organise sur la Toile, notamment sur Twitter.

Le président de la Ligue iranienne de défense des droits de l'Homme, Karim Lahidji, a d'ailleurs rappelé qu'en Iran "2.000 personnes ont été arrêtées et sont actuellement en détention", parce qu'ils sont opposés au régime.

La BD a reçu un très bon accueil, plus de 120 pays ont déjà visité le site Spreadpersepolis.comPersepolis 2.0 est en ligne. L'adaption cinématographique de Persepolis a reçu le César du "Meilleur premier film" en 2008.

En savoir plus sur Persepolis



=> Toutes les infos sur Persepolis

(le 1er juillet 2009)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement