CommeAuCinema

Cloclo s'offre l'ouverture du COLCOA

Cloclo, la biopic de Claude François sortie en France le 14 mars dernier, fera en avril l'ouverture du 16e COLCOA, le festival du film français à Hollywood, qui s'achèvera avec Intouchables, le film-phénomène de l'année passée, ont annoncé mardi les organisateurs.


Le film de Florent-emilio Siri Cloclo, qui a dépassé le million d'entrées en France dès sa première semaine d'exploitation, a été rebaptisé My Way aux Etats-Unis, du nom de la version anglaise de la chanson Comme d'habitude, popularisée outre-Atlantique par Frank Sinatra.

"Le film devrait contribuer à mieux faire connaître aux Américains la figure de Claude François, dont l'un des derniers projets, juste avant sa mort, était de venir s'installer à Los Angeles", a déclaré à l'AFP François Truffart, le directeur du festival, qui se tiendra du 16 au 23 avril à Hollywood.

Cette année encore, "le festival reflète la vitalité et la diversité de la production française", ajoute-t-il, alors que le cinéma hexagonal sort d'une année record avec une fréquentation au beau fixe, un nombre historique de films produits et le succès international du film The Artist, lauréat notamment de cinq Oscars et trois Golden Globes.

Intouchables, le film aux plus de 19 millions d'entrées en France, sera présenté en clôture. Ses réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, retrouveront un festival où ils avaient présenté en première mondiale leurs films Nos Jours Heureux (2006) et Tellement Proches (2009).

Le festival, très prisé des distributeurs américains, a sélectionné 55 films -- 34 longs métrages et 21 courts métrages. Parmi les longs métrages, 29 seront en compétition pour le prix du jury et le prix du public.

La sélection compte notamment 38 Témoins de Lucas Belvaux, Les Adieux À La Reine de Benoît Jacquot, L'Amour Dure Trois Ans de Frédéric Beigbeder, Americano de Mathieu Demy, L'Exercice De L'Etat de Pierre Schoeller, Polisse de Maïwenn, La Fille Du Puisatier de Daniel Auteuil ou le film d'animation en 3D Un Monstre À Paris de Bibo Bergeron.

L'actrice et réalisatrice française Julie Delpy, devenue une figure du cinéma indépendant aux Etats-Unis, fera l'objet du "Focus sur un cinéaste". Elle présentera "Deux jours à Paris" et Le Skylab -- dont ce sera la première américaine -- et donnera une leçon de cinéma et une classe magistrale.

Le réalisateur du récent The Descendants, Alexander Payne, invité à présenter un film français l'ayant influencé, montrera Hôtel Du Nord de Marcel Carné, tandis qu'un hommage sera rendu à Yves Montand a l'occasion des 20 ans de sa disparition, avec la projection d'une version restaurée du film Le Sauvage de Jean-paul Rappeneau.

=> Toutes les infos sur Cloclo

(28 Mars 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement