CommeAuCinema

Début du Festival du film de Transylvanie, Lelouch et Kubrick à l'honneur

Le Festival international du film de Transylvanie (TIFF), un des plus importants des Balkans, s'est ouvert dans la nuit de vendredi à samedi à Cluj (nord-ouest de la Roumanie) avec une édition mettant à l'honneur le réalisateur français Claude Lelouche et l'Américain Stanley Kubrick.
Rassemblés sur la place centrale de Cluj, plusieurs centaines de cinéphiles ont bravé la pluie pour regarder la version couleur restaurée du court-métrage de science-fiction Le Voyage Dans La Lune, produit et réalisé par le Français Georges Méliès en 1902.

Au total 249 films du monde entier seront présentés lors de ce festival, dont la première édition fut organisée en 2002.

Parmi les films en compétition figurent "Chapiteau Show", par le Russe Serguey Loban, "Klip", par la réalisatrice serbe Maja Milos, "Léna", coproduction néerlandaise-belge par Christophe Van Rompaey, ou encore "Marécages", du Canadien Guy Edoin.

Une rétrospective "100% Stanley Kubrick" permettra aux spectateurs de revoir ses oeuvres, dont Shining et Eyes Wide Shut, mais aussi des documentaires qui lui ont été consacrés.

Le réalisateur Claude Lelouch et l'actrice Geraldine Chaplin recevront des prix pour l'ensemble de leur carrière.

Le festival de Cluj avait par le passé récompensé les actrices Jacqueline Bisset, Catherine Deneuve et Vanessa Redgrave.

http://www.tiff.ro/en

(2 Juin 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement