Décès à 100 ans de l'actrice Gloria Stuart (Titanic)

Gloria Stuart, la vieille dame qui jouait le rôle d'une survivante du naufrage du Titanic dans le film de James Cameron, est morte centenaire à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille.

Cette belle blonde avait connu de brillants débuts à Hollywood dans les années 1930 avant d'interrompre sa carrière cinématographique lors de la décennie suivante afin de se consacrer à la peinture, selon la base de données IMDb.

Elle était revenue à l'écran dans les années 1970 et 1980, mais c'est son interprétation de la (déjà) centenaire Rose Calvert dans Titanic (1997) qui devait lui apporter une renommée internationale.

Gloria Stuart avait alors décroché l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son incarnation de la rescapée racontant quatre-vingts-ans plus tard ses amours tragiques à bord du paquebot voué au naufrage lors de sa première traversée de l'Atlantique en 1912.

" J'ai tout de suite su que c'était le rôle que j'avais voulu jouer et que j'avais attendu toute ma vie ", a-t-elle raconté dans une autobiographie publiée en 1999.

Gloria Stuart souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein. " C'était une femme très forte ", a déclaré sa fille, Sylvia Thompson, citée par le quotidien Los Angeles Times.

(27 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.