CommeAuCinema

Décès de l'homme de lettres Claude Duneton

Claude Duneton, comédien, écrivain, historien du langage et journaliste, est décédé mercredi à Lille à l'âge de 77 ans, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage et du Figaro littéraire où il était chroniqueur.


Il y alimentait chaque semaine depuis 2002 une rubrique intitulée Au plaisir des mots, dans laquelle il expliquait la genèse d'un mot ou d'une expression française.

Né à Lagleygeolle, en Corrèze, il était de culture occitane. Il a écrit une trentaine de livres dont une anthologie consacrée aux mots et aux expressions populaires qui le passionnaient, La puce à l'oreille (1978), plusieurs fois rééditée.

Claude Duneton était également l'auteur de plusieurs romans historiques ou autobiographiques, dont Le Monument, dans lequel il retrace le destin des 27 jeunes de son village morts pendant la Grande Guerre.

Il avait commencé sa carrière comme instituteur, puis professeur d'anglais, avant de se consacrer à l'écriture. Il était également comédien, au théâtre, à la télévision et au cinéma où il avait notamment joué dans les films de Krzysztof Kieslowski, Trois couleurs : Bleu et La Double Vie De Véronique.

A la télévision, il a notamment joué dans L'été 36 d'Yves Robert, et dans une enquête du commissaire Maigret.

(22 Mars 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires