CommeAuCinema

Deux films en avant-première gratuitement sur Dailymotion

La plateforme française de vidéos sur internet Dailymotion va mettre en ligne deux films, Les Paradis Artificiels, du Brésilien Marcos Prado, et Nuit #1, de la Canadienne Anne Émond, deux jours avant leur sortie en salles.
Afin de tester la promotion du cinéma indépendant sur internet, Dailymotion s'est associé avec Eye on film (EoF), réseau de 34 distributeurs et de 42 festivals, et label spécialisé dans la distribution de premiers et deuxièmes longs métrages.
EoF est subventionné par la Commission européenne, à travers le programme Media mundus de celle-ci.

Les Paradis artificiels


Les Paradis Artificiels, qui sort le 31 octobre, distribué par le Français Damned Distribution, est le premier long-métrage du Brésilien Marcos Prado. Il sera diffusé, une seule fois, lundi à partir de 22h00, gratuitement et en France uniquement.
Le film raconte l'histoire de deux jeunes femmes, Erika et Lara, qui viennent participer et mixer à une immense rave party, à Recife. Elles vont s'initier aux amours, homo et hétérosexuelles, mais aussi aux plaisirs artificiels, et destructeurs, des drogues.

Nuit #1, distribué par Fondivina Films en France et Coopérative Nouveau Cinéma en Belgique, premier long métrage également de la Canadienne Anne Émond, sera diffusé les 5 et 6 novembre, de 18h00 à 6h00. Dans ce film, qui rappelle celui d'Eric Rohmer, Ma Nuit Chez Maud (1969), un homme et une femme découvrent tous les états de la relation amoureuse au cours de la seule nuit qu'ils passeront ensemble.

Nuit#1


"A l'heure où de nombreux professionnels craignent que le développement de la vidéo à la demande et la diffusion de contenus audiovisuels sur internet participent à la désertion des salles de cinéma, notre ambition est d'utiliser internet afin de promouvoir les sorties de films en salles et donner une plus grande lisibilité au cinéma indépendant sur le web", affirme EoF dans un communiqué.

Nawid Sarem, coordinateur d'EoF, a précisé à l'AFP qu'il ne s'agissait "pas de casser la chronologie des médias", qui régit les délais de diffusion des films entre leur sortie en salle, leur diffusion à la télévision gratuite et payante et leur édition en DVD, "mais bien de booster un film à sa sortie. On est là pour expérimenter", a-t-il ajouté.
"Nous pensons que les temps changent et que celui ou celle qui visionne en avant-première gratuite un film quelques jours avant sa sortie sur une plateforme de référence comme Dailymotion peut devenir un formidable ambassadeur de ce film", a affirmé Marc Guidoni, de Fondivina films, dans un communiqué.

Pour le distributeur, ce système "n'est finalement que le principe des avant-premières d'antan, mais rendues accessibles au plus grand nombre et sans le coût prohibitif pour le distributeur de la privatisation d'un lieu le temps d'une projection", ajoute M. Guidoni.

Il s'agit de la deuxième expérience de Dailymotion. En avril dernier, la plateforme avait diffusé gratuitement le film polonais Fear Of Falling, de Bartosz Konopka, plus de cinq mois avant sa sortie officielle, le 26 septembre.

(Les films seront visibles sur www.dailymotion.com/avant_premiere_cinema).

(28 Octobre 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement