CommeAuCinema

Inde: décès de Yash Chopra, légende de Bollywood

Le réalisateur indien Yash Chopra, auteur de nombreux succès de Bollywood, est mort dimanche à l'âge de 80 ans des suites de la dengue, une maladie tropicale, a annoncé sa société de production.
Chopra est décédé à l'hôpital Lilavati à Bombay où il avait été admis le 13 octobre après un diagnostic révélant qu'il était atteint de la dengue, une maladie virale transmise par un moustique qui est fatale dans un petit nombre de cas, selon la maison de production Yash Raj qu'il avait fondée.

Yash  Chopra


Surnommé le "roi de la romance" pour les intrigues romanesques de ses films, le cinéaste est l'auteur de grands classiques du cinéma populaire indien produit à Bombay ("Bollywood") comme "Deewar", "Chandni", "Silsila" ou "Darr".

Il a continué à travailler les mois précédant sa mort et son dernier film "Jab Tak Hai Jaan" (Tant que je suis en vie) doit sortir sur les écrans en Inde le 13 novembre.

Il avait annoncé en septembre dans une interview télévisée à l'occasion de son 80e anniversaire qu'il prenait sa retraite.

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a rendu hommage au réalisateur, qu'il a qualifié d'"icône du cinéma indien".

Yash Chopra, qui a "diverti de nombreuses générations grâce à sa créativité exceptionnelle, (...) a rendu le cinéma indien populaire à un niveau international et a été honoré par de nombreux gouvernements", a souligné le Premier ministre.

(21 Octobre 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement