Iran : Marzieh Vafamehr condamnée à un an de prison et 90 coups de fouet

Iran : Marzieh Vafamehr condamnée à un an de prison et 90 coups de fouet

L'actrice iranienne Marzieh Vafamehr a été condamnée à un an de prison et 90 coups de fouet pour avoir joué dans un film évoquant les difficultés faites aux artistes dans la République islamique, a rapporté dimanche un site internet d'opposition.

"Marzieh Vafamehr a été condamnée à un an de prison et 90 coups de fouet", a indiqué le site d'opposition réformateur Kalame.com.

"Son avocat a fait appel de cette condamnation énoncée hier (samedi)", a ajouté la même source, sans plus de détails.

Marzieh Vafamehr avait été arrêtée en juillet après être apparue dans le film "My Tehran For Sale, qui a fait l'objet de vives critiques de la part des milieux conservateurs.

Le film co-produit par l'Australie raconte l'histoire d'une jeune actrice vivant à Téhéran dont la pièce de théâtre est interdite par les autorités. Elle se voit contrainte de vivre clandestinement pour s'exprimer artistiquement.

L'agence de presse Fars a indiqué que le film n'avait pas reçu d'autorisation de diffusion en Iran mais était visionné illégalement.

L'actrice avait été libérée fin juillet après avoir payé une caution dont le montant n'a pas été révélé.

(9 Octobre 2011)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.