Bande-Annonce Planète Marker

Vos avis sur ce film

Exprimez-vous

Résumé

Les longs-métrages
Sans Soleil (1982) Des lettres d’un caméraman free-lance sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont particulièrement son attention : le Japon moderne et la Guinée-Bissau après sa révolution manquée. Il s’interroge sur cette représentation du monde. Quelles images en garder? Lettre De Sibérie (1958) "Je vous écris d’un pays lointain. On l’appelle la Sibérie. A la plupart d’entre nous, il n’évoque rien d’autre qu’une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c’était « le plus grand terrain vague du monde». Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n’en ont rêvées tous les généraux. Tout en vous écrivant, je suis des yeux la frange d’un petit bois de bouleaux, et je me souviens que le nom de cet arbre, en russe, est un mot d’amour : Biriosinka ". Level Five (1997) Une femme, un ordinateur, un interlocuteur invisible : Laura termine l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa. Ses recherches la mènent à un mystérieux «ré- seau» parallèle à Internet, des informateurs et même des témoins de la bataille - parmi lesquels le cinéaste Nagisa Oshima. Plus les pièces de cette tragédie s’accumulent plus elles interfèrent avec la propre vie de Laura. Comme tout jeu vidéo, celui-ci procède par « niveaux ». Laura et son interlocuteur invisible, intoxiqués par leur entreprise, finissent par en faire une métaphore de la vie elle-même. Atteindra-t-elle Level Five ?
Marker Tout Court
La Jetée (1962) La Troisième Guerre mondiale a éclaté. La guerre a envahi tout l’espace terrestre de ses destructions et de celles que perpétue la radioactivité. La seule voie ouverte pour chercher un secours ou une issue à cette guerre, c’est le temps. La fuite dans le temps, soit passé, soit avenir, devient le problème n° 1 à résoudre. Les savants se mettent à l’æuvre dans les camps de concentration souterrains de la guerre atomique. Le héros du film connaîtra, avant sa fin dramatique, une émouvante histoire d’amour auprès d’une femme vivant dans un autre temps. Dimanche À Pékin (1956) « Rien n’est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris. Et rien n’est plus beau que Pékin, sinon le souvenir de Pékin. Et moi, à Paris, je me souviens de Pékin et je compte mes trésors. » Chris Marker Junkopia (1981) Une journée de l’aube au soir sur la plage d’Emeryville à San Francisco où des artistes non identifiés laissent, à l’insu de tout le monde, quelques signes fabriqués avec ce que la mer abandonne. Vive La Baleine (1972) Adversaires complémentaires depuis le début des temps, l’homme et la baleine, passé un certain seuil, se retrouvent solidaires, et tuer l’une commence à mettre l’autre en danger, ainsi « chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort. » Chris Marker Regard Neuf Sur Olympia 52 (2013) de Julien Faraut Regard neuf sur Olympia 52 met en lumière la genèse d’un auteur, dont le talent et la singularité ont suffi à renouveler profondément l’écriture cinématographique. Confronté durant la dernière année de sa vie aux souvenirs lointains de ce qu’il nomme sa première tentative, un documentaire sur les Jeux olympiques d’Helsinki emprunt d’un fort désir de cinéma, Chris Marker nous livre toute sa complexité dans le rapport si particulier qu’il entretient avec ses oeuvres passées.
Remonter