Bande-Annonce The Blues

Vos avis sur ce film

Exprimez-vous

Résumé

A l’initiative de Martin Scorsese, sept réalisateurs, tous passionnés de musique, remontent aux sources du Blues, en conjuguant leur talent de cinéaste et leur passion du Blues. En évoquant et préservant cet héritage, ces sept talents honorent de manière inédite et magistrale cette musique universelle. Né en Amérique, le Blues est devenu universel. Dans sa manière très particulière de raconter des histoires, il a inspiré des artistes de toute origine et continue d’influencer la musique d’aujourd’hui. Nous espérons que cette collection de 7 films permettra à un nouveau public - et surtout aux plus jeunes, fans de rock ou de hip hop – de découvrir le Blues, d’en apprécier le génie, d’en saisir l’origine (la lutte contre l’esclavage) et d’en comprendre les liens avec la musique qu’ils écoutent. Notre but n’a jamais été de produire quelque chose d’exhaustif sur le Blues. Nous avons souhaité, dès le départ, donner la possibilité à quelques uns des cinéastes les plus créatifs d’exprimer leur passion commune pour cette musique. Avec cette collection, le public a la possibilité d’avoir accès à l’essence même du Blues. Martin Scorsese
Godfathers And Sons Un film de Marc Levin. On pourrait les appeler les “Blues Brothers 2003”… Dans le film de Marc Levin, fondé sur des événements réels, la légende du hip-hop Chuck D. (de Public Enemy) et Marshall Chess (fils de Leonard Chess et héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du blues et des musiciens hip-hop contemporains comme Common et des membres du collectif hip-hop The Roots. On peut également découvrir dans ce film des images d’archives inédites de Howlin ’Wolf et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.
Red, White And Blues Un film de Mike Figgis Au cours des années 60, le Royaume-Uni a connu une profonde révolution sociale et musicale. A cette époque, le jazz traditionnel d’après-guerre et les mouvements de renouveau du folk ont constitué le terrain fertile qui a permis l’émergence d’un nouveau genre de musique blues, entièrement influencé par l’authentique “black blues” des USA.. Certains musiciens majeurs ont remodelé le blues américain d’une manière complètement personnelle pour l’adapter à l’éveil de la conscience du Royaume-Uni lors des sixties. RED,WHITE AND BLUES, examine les circonstances de cette période de mutation. Une série d’interviews musicales des principaux musiciens du mouvement blues est renforcée par une session live au fameux studio des Beatles à Abbey Road. Tom Jones, Jeff Beck, Van Morrison et Lulu improvisent à partir de quelques grands standards du blues.
La Route De Memphis Un film de Richard Pearce avec Bobby Rush, Rufus Thomas... Dans LA ROUTE DE MEMPHIS, Richard Pearce retrace l’odyssée musicale de la légende du blues B. B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de B. B. King, Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d’archives de Howlin’ Wolf et Rufus Thomas.
Devil'S Fire Un film de Charles Burnett avec Mark Waters Dans DEVIL’S FIRE, Charles Burnett explore son propre passé. Enfant, il a vécu entre Los Angeles et le Mississippi, et a découvert le blues, adoré de sa mère et déclaré “musique du diable” par sa grand-mère. Son film unit la fiction et des images documentaires dans un conte sur la rencontre d’un jeune garçon avec sa famille dans le Mississippi en 1955 et les tensions entre les accords célestes du gospel et les plaintes “diaboliques” du blues.
Piano Blues Un film de Clint Eastwood Clint Eastwood nous fait partager la passion qu’il a toujours éprouvée pour le Blues et le piano - un instrument dont il joue lui-même (il a entre autres composé la musique de son dernier film, MYSTIC RIVER). Son parcours croise les routes de légendes vivantes comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard ou Dr John. Chaleureux et émouvant, une visite dans l’intimité de la légende. PIANO BLUES allie ainsi images d’archives rares et séquences documentaires pour rassembler au fil des rencontres et des images des maîtres du clavier tels que Ray Charles, Fats Domino, Little Richard, Dr. John, Count Basie, Duke Ellington, Dave Brubeck,…
Du Mali Au Mississipi Un film de Martin Scorsese DU MALI AU MISSISSIPI est le troisième volume de la collection The Blues, après The Soul Of A Man de Wim Wenders et La Route De Memphis de Richard Pearce. A l’initiative de Martin Scorsese, sept réalisateurs, tous passionnés de musique, remontent aux sources du Blues, en conjuguant leur talent de cinéaste et leur passion de cette musique. Le réalisateur Martin Scorsese conduit, dans le long-métrage DU MALI AU MISSISSIPI, le spectateur dans un voyage qui retrace les origines du Blues. Cette traversée commence sur les rives du fleuve Niger, au Mali, en passant par les champs de coton pour aller enfin à la découverte des arrière-salles bricolées du delta du Mississippi. Au programme : du Blues avec entre autres, Ali Farka Touré, Salif Keita et Taj Mahal…
The Soul Of A Man Un film de Wim Wenders Quatre ans après BUENA VISTA SOCIAL CLUB sur la musique cubaine, Wim Wenders explore dans THE SOUL OF A MAN la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Mi-tranche d’Histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d’archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, " E " du groupe The Eels, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.
Remonter