Critiques : Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

    en DVD le 24 Octobre 2012

Notre critique : Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

    Amour, gloire et couche-culotte

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    À chaque année sa "rom com"…
    En 2010, on célébrait/haissait la St-Valentin avec Valentine's day, en 2011 on accueillait la nouvelle année avec Happy New Year et bien en 2012 on célèbre les bébés avec Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de Kirk Jones.


    Avec ce titre plagié sur le célèbre guide de grossesse "What to expect when you're expecting" (best seller aux Etats-Unis) les futurs parents devraient ENFIN savoir à quoi s'attendre, quitte à spoiler un peu cette aventure unique qu'est la grossesse…

    Dans le film comme dans la vie, les futurs parents sont confrontés aux tonnes d'interrogations et d'angoisses que constituent l'attente d'un bébé.
    Les mamans se demandent comment elles vont réussir à conjuguer à la fois vie professionnelle et vie de famille, les papas se demandent comment ils vont réussir à créer un lien avec leur bébé etc.
    Tous les cas de figures (ou presque) sont présentés à l'écran: les parents poules, qui même avant l'accouchement couvent leur bébé, le jeune couple qui doit faire face à une grossesse non désirée, les parents qui choisissent d'adopter, le sexagénaire qui décide d'avoir un nouvel enfant etc. Seule l'homoparentalité n'est pas représentée, ce qui est dommage.
    Bref, vous l'aurez compris, nous avons à faire à un véritable étalage de toutes sortes de parents, tous égaux face à l'angoissante arrivée d'un bébé.


    Alors ok, ça n'est pas le film de l'année, on vous l'accorde, mais pour une soirée pyjama entre filles, il remplit largement son rôle, et au final on ne lui en demande pas plus.
    À son service, un casting de rêve : Cameron Diaz, Elizabeth Banks, Jennifer Lopez, Chace Crawford pour ne citer qu'eux, supportés par des seconds rôles qui n'ont de second que leur appellation, à commencer par l'hilarante Rebel Wilson (Mes meilleures amies, Bachelorette) qui prouve une fois de plus que l'humour trash décallé c'est son truc. Et ça fait mouche car on rigole de bon cœur !

    Le film traite également des relations de couple, souvent mises à rude épreuve pendant la grossesse. Les personnages comme les situations sont attachants sans être niais. L'humour est omniprésent sans pour autant être poussif, il est parfois trash, mais jamais vulgaire.
    Bref, un bon divertissement, à regarder seul(e) ou accompagné(e), avec un seau de pop corns, qu'on soit futurs parents ou non.

Critiques : Ce qui vous attend si vous attendez un enfant 1 étoile

  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    " Convenu, faiblement ambitieux, mais honnête, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant n'est pas un meilleur cru que les autres, sans être plus mauvais. "
    Noémie Luciano (article entier disponible dans Monde du 20 juin 2012)
  • Les Fiches du cinéma
    Les Fiches du cinéma
    1 étoile
    " Le film sombre non seulement dans la caricature mais dans la platitude. "
    Isabelle Bourdet (article entier disponible dans Les Fiches du Cinéma n°2026, page 17 )
  • Première
    Première
    1 étoile
    " Ce pur produit hollywoodien un brin réactionnaire manque de surprises et accouche, côté humour, d'une toute petite souris. "
    Isabelle Danel (article entier disponible dans Première n°424, page 44)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    1 étoile
    " En réalité, il sort rarement des rails très confortables de la comédie romantique. "
    S.B. (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 18/06/2012)
  • Studio Ciné Live
    Studio Ciné Live
    1 étoile
    " Quatre cas, quatre stéréotypes dont les mésaventures et peines de couples patinent par leur absence d'originalité. "
    L.D. (article entier disponible dans StudioCinélive n°39, page 30)
  • télérama
    télérama
    1 étoile
    " Cette pochade périnatale, signée Kirk Jones, est un concours de clichés, de vulgarité et de niaiserie. "
    C.M (article entier disponible dans Télérama n°3258, page 64)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    1 étoile
    " (…) un film peuplé de femmes au bord de l'overdose hormonale, imprégné de blagues qui tombent à plat et dégoulinant de mièvrerie. "
    Alex Vicente (article entier disponible dans Les Inrocks n°864, page 78)
  • VSD
    VSD
    1 étoile
    " Plombé par un scénario enfilant les cas comme d'autre les perles, le film s'enfonce lentement dans la catastrophe lorsqu'il tente de faire sourire. "
    O.B. (article entier disponible dans VSD n°1817, page 58)