Critiques : Elena

    en DVD le 02 Octobre 2012

Critiques : Elena 2 étoiles

  • Elle
    Elle
    4 étoiles
    " Andreï Zviaguintsev a le talent de cultiver un suspense nourri par la musique angoissante de Philip Glass. Il nous montre une société en proie à la sauvagerie, où le luxe et la froideur de l'appartement moscovite encouragent le passage aux actes les plus abjects. Sublime et terrifiant. "
    Françoise Delbecq (article entier disponible dans Elle n°3453, page 106)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " Un conte noir dans une Russie qui ne respecte ni l'ordre ni la morale. "
    Pierre Murat (article entier disponible dans Télérama n°3243, page 48)
  • Studio Ciné Live
    Studio Ciné Live
    3 étoiles
    " C'est une révolution muette, à deux personnages. Presque un manifeste. Zviaguintsev est un insurgé. Son film est une bombe glacée. "
    San.B. (article entier disponible dans Studio Ciné Live n°35, page 42.)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Interprétée par une fantastique Nadezhda Markina, son personnage apparaît comme une métaphore de l'époque. Assurément la plus glaciale. "
    J.-L.B.(article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 04/03/2012)
  • Libération
    Libération
    3 étoiles
    " (…) sous la glace de l’écran impassible que nous tend Andreï Zviaguintsev, sous sa mise en scène patiente et soyeuse, sous la composition parfaite de couleurs crémeuses et de lumières tamisées, le spectateur est très tôt alerté, par les sens, par une forme d’intuition, qu’un feu magmatique couve sourdement sous nos yeux. "
    Olivier Séguret (article entier disponible dans Libération du 07/03/2012)
  • Le Monde
    Le Monde
    3 étoiles
    " Elena est une oeuvre qui travaille magistralement sur divers niveaux. Scandé par une attention aux gestes de tous les jours (…), soutenu par la musique répétitive de Philip Glass, le film est structuré de manière à donner conscience au spectateur d'une évolution fatale. "
    Jean-François Rauger (article entier disponible dans Monde du 07/03/2012)
  • Première
    Première
    3 étoiles
    " La longueur lancinante des plans, la répétition de certains motifs (…) donnent une impression de cauchemar éveillé permanent. "
    Christophe Narbonne (article entier disponible dans Première n°421, page 24.)
  • Les Fiches du Cinéma
    Les Fiches du Cinéma
    3 étoiles
    " Avec ce faux thriller moral (mais pas moralisateur), Andreï Zviaguintsev radiographie le fossé qui grandit, dans la société russe, entre la classe populaire, réduit au chômage mais rêvant de richesses, et l'oligarchie jouissant du luxe. "
    Michel Berjon (article entier disponible dans Les Fiches du Cinéma n°2022, page 7 )
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    3 étoiles
    " Zviaguintsev demeure certes un esthète qui calibre ses cadrages, se déplacements de caméra et ses lumières avec la plus grande minutie, mais ce coup-là, sa virtuosité est mise au service d'un film noir, prenant de bout en bout. "
    Serge Kaganski (article entier disponible dans Les Inrocks n°849, page 74.)
  • Technikart
    Technikart
    3 étoiles
    " En violentant son pitch de thriller télé (…) pour n'en garder qu'une ironie glacée, Andreï Zviaguintsev neutralise l'édifiant pour mettre en place un brûlot politique, déclamé sur un mode neurasthénique. "
    François Grelet (article entier disponible dans Technikart n°160, page 122)
  • Positif
    Positif
    3 étoiles
    "De part et d'autre, du travail admirable. "
    Eithne O'Neill (article entier disponible dans Positif n°613, page 34)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    2 étoiles
    " Ce n'est pas le film le plus original ni le plus puissant du cinéaste russe, découvert à la Mostra de Venise avec Le Retour. Mais on y retrouve la rigueur épurée de sa mise en scène. Son sens de l'espace et de l'éclairage lui permet de décrire avec une grande économie de moyens les oppositions sociales et les transformations intimes des personnages."
    Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible dans Le Figaro du 07/03/2012)
  • L'express
    L'express
    2 étoiles
    " Elena est surtout un film d'une grande densité, tenu, tendu, qui laisse les plans s'exprimer - fixes et longs, vifs ou acérés - pour nourrir une histoire qui ne sort jamais du cadre. Suspense et tremblements. "
    Eric Libiot (article entier disponible dans L'express n°3166, page 143)