Critiques : Quatre étoiles

    en DVD le 20 Novembre 2006

Notre critique : Quatre étoiles

    Un subtil mélange d’humour et de glamour

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet forment le casting ‘’Quatre étoiles’’ du nouveau film de Christian Vincent. Après son long-métrage autour des familles recomposées - Les Enfants, le réalisateur nous propose cette fois-ci une comédie à cheval entre le burlesque et le glamour, sur fond d’hommage aux grands films des années 40 à 50. Christian Vincent innove ainsi avec ce genre qu’il n’a jamais traité.
    Quatre étoiles est également une nouveauté pour la comédienne Isabelle Carré, qui incarne pour la première fois une femme fatale (très) sexy et manipulatrice. Franssou, c’est son nom, jeune parisienne qui travaille dans un laboratoire de langue, hérite de 50 000 euros d’une tante éloignée… Une somme à la fois importante, mais pas suffisante pour refaire sa vie entièrement. La jeune femme décide alors de prendre le large, et de s’installer dans un somptueux hôtel de la Croisette, à Cannes. Elle y rencontre deux hommes, qu’elle va très rapidement mener sur le bout des doigts. Le premier, Stéphane, est incarné par José Garcia, qui excelle dans un rôle de… José Garcia, alors que François Cluzet campe un surprenant ancien champion de formule 1 aux tenues et attitudes caricaturales mais succulentes.
    Si le scénario semble finalement presque banal, le trio fonctionne lui très bien, notamment grâce aux comédiens. Plongé ainsi dans le luxe d’un palace cannois, le spectateur s’offre de beaux éclats de rire supportés par des dialogues toujours très bien écrits. La force de Christian Vincent est toujours la même, partir d’un postulat assez simple, en faire un film fin, réussi, à déguster comme si l’on était dans un restaurant… quatre étoiles !

Critiques : Quatre étoiles 1 étoile

  • Le Nouvel Observateur
    Le Nouvel Observateur
    4 étoiles
    " Quatre étoiles est en effet une comédie (…). Une excellente comédie française. (…) Le film réjouissant de Christian Vincent mérite sa cinquième étoile. "
    Jérôme Garcin (article entier disponible dans Le Nouvel Observateur n°2164, page 128)
  • A Nous Paris
    A Nous Paris
    4 étoiles
    " Filmant ce joli jeu du chat et de la souris, s’amusant des provocations de l’une et exacerbant le comportement odieux de l’autre, Christian Vincent (…) signe sa meilleure comédie depuis bien longtemps. "
    Fabien Menguy (article entier disponible dans A Nous Paris n°310, page 14)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " Cette comédie printanière (…) n’obéit qu’à un seul principe : le plaisir. "
    Aurélien Ferenczi (article entier disponible sur le site de Télérama)
  • Positif
    Positif
    4 étoiles
    " (…) ce théâtre d’illusions profite pleinement aux comédiens. José Garcia et Isabelle Carré enfilent des panoplies hollywoodiennes volontairement trop grandes, et, pendant tout le film, se regardent l’un l’autre, amusés (…). "
    Adrien Gombeaud (article entier disponible dans Positif n°543, pages 27-28)
  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    3 étoiles
    " Il y a du rythme et des éclats de rires dans cette fantaisie interprétée par un trio savoureux. "
    T.C. (article entier disponible dans Studio n°223, page 24)
  • Score
    Score
    3 étoiles
    " Beaux costumes, robes affolantes, et sourires de circonstance, les deux rivalisent de charme et emmènent un récit sentimental ponctué par les touches comiques d’un François Cluzet plus grand que jamais. "
    Julien Welter (article entier disponible dans Score n°18, page 102)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    3 étoiles
    " L’arrivée de François Cluzet, irrésistible en ancien champion automobile bafouilleur, apporte un zeste de fantaisie supplémentaire au jeu du chat et de la souris de ces héros malicieux. (…) Sans atteindre le génie de son modèle, il offre quand même une fantaisie pétillante comme du champagne. "
    C. V. (article entier disponible sur le site de 20 Minutes).
  • Métro
    Métro
    3 étoiles
    " S’inspirant des comédies américaines glamour des années 30 et 40, Christian Vincent signe un film sympathique malgré un scénario qui s’essouffle assez rapidement. "
    Rania Hoballah (article entier disponible sur le site de Metro).
  • Ouest France
    Ouest France
    3 étoiles
    " Peu importent les invraisemblances qui ici et là devraient plomber notre adhésion au scénario, et tant pis aussi pour les temps morts qui en pénalisent la cadence, on se laisse embarquer dans le tourbillon d'une cavalcade fantasque et enjouée. "
    (article entier disponible sur le site de Ouest France).
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    3 étoiles
    " Quatre étoiles est le film français récent qui s’approche le plus (…) de notre idéal de transposition française d’une comédie romantique hollywoodienne, de notre aspiration à un cinéma qui décroche le nombre d’or lubitscho-hitchcocko-hawksien alliant l’humour, l’émotion, le style et une histoire un tant soit peut consistante. "
    Serge Kaganski (article entier disponible dans Les Inrocks n°544, page 50)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    3 étoiles
    " Même si certains gags sont un peu trop répétitifs, le rythme, la bonne humeur et la fantaisie font de ce film un excellent divertissement. Grâce à un bon trio d’acteurs, Isabelle Carré, hilarante en gourgandine, François Cluzet, bêta attendrissant, et José Garcia, comme toujours explosif. "
    Françoise Maupin (article entier disponible sur le site de Figaroscope).
  • Zurban
    Zurban
    3 étoiles
    " Christian Vincent orchestre la partie avec verve : la partition est aérienne, l’exécution périlleuse, le résultat jubilatoire. "
    N. T. Binh (article entier disponible dans Zurban n°297, page 48)
  • Le Monde
    Le Monde
    3 étoiles
    " Les hommes sont timides, et les blondes prêtes à mêler le crime et l'étreinte. "
    Jean-Luc Douin (article entier disponible sur le site du Monde)
  • Le Point
    Le Point
    3 étoiles
    " (…) Un film qui, sans égaler ses modèles, fait preuve d’une inventivité hélas fort peu courante dans le registre de la comédie populaire. Principal atout de Quatre étoiles : sa distribution hors pair. "
    Olivier de Bruyn (article entier disponible dans Le Point n°1755, page 136)
  • Libération
    Libération
    3 étoiles
    " La fin est ratée, mais jusque-là rondement et finement mené, joué, ficelle, relevé, rythmé d'inspirations (...), ce Duck's Soup au petit navet est une belle surprise. "
    Ayon (article entier disponible sur le site de Libération)
  • Première
    Première
    2 étoiles
    " Inégal et vaguement paresseux, Quatre étoiles nous laisse sur notre faim, en ne jouant pas, contrairement à Haute Pègre (…) la carte de la fable sociale. "
    Isabelle Danel (article entier disponible dans Première n°351, page 55)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    2 étoiles
    " Hélas, il manque à son film ce qui faisait l'essentiel de ces auteurs de référence : un ressort qui fasse rebondir une intrigue minimaliste, un rythme qui donne une raison d'être et de bouger à ses personnages et des dialogues qui pétillent. "
    D. B. (article entier disponible sur le site du Figaro).
  • Paris Match
    Paris Match
    2 étoiles
    " Cette comédie hôtelière a la chance de pouvoir s’appuyer sur un casting cinq étoiles, car côté scénario, c’est plutôt la cabane sur un terrain vague. (…) C’est François Cluzet qui ramasse la mise. "
    A. S. (article entier disponible dans Paris Match n°2972, page 31)
  • TéléCinéObs
    TéléCinéObs
    2 étoiles
    " Quatre étoiles se voudrait une comédie légère ; c’est une comédie creuse. (…) On voit bien l’ambition : renouer avec l’esprit pétillant des comédies hollywoodiennes de l’âge d’or. (…) mais faute d’un scénario digne de ce nom, le film ne décolle jamais vraiment."
    O.B. (article entier disponible dans TéléCinéObs)
  • CinéLive
    CinéLive
    2 étoiles
    " L’œuvre bâtie par Christian Vincent n’a donc pas vraiment le standing d’un palace, plutôt celui d’un bon deux étoiles. On s’en contentera. "
    Laurent Djian (article entier disponible dans Cinélive n°101, page 60)
  • Les Cahiers du cinéma
    Les Cahiers du cinéma
    2 étoiles
    " C’est le paradoxe de ce cinéma coquille vide de s’épuiser dans l’usage excessif de ce qu’il occulte d’abord (…) à savoir le corps et ses ressorts psychologiques. (…) Pas si grave : le film aura surtout volé, léger comme le pas sur un tapis de couloir d’hôtel. "
    F.B. (article entier disponible dans Les cahiers du cinéma n°58, page 612).
  • Elle
    Elle
    1 étoile
    " Hélas, cette comédie plaisante à la manière des années 50 patine vite et loupe tous ses virages. Les protagonistes en font des tonnes … On peut passer. "
    Françoise Delbecq (article entier disponible dans Elle n°3148, page 44)
  • L'express
    L'express
    1 étoile
    " Malgré la présence de trois excellents comédiens qui ont visiblement envie de jouer (…), le scénario, qui ébauche l’idée d’une comédie romantique avec arnaque, ne franchit jamais le stade des intentions. Et le récit tourne en rond. "
    E. L. (article entier disponible dans L'express Mag n°2961, page 86)
  • Rolling Stone Magazine
    Rolling Stone Magazine
    1 étoile
    " D’office, quelque chose cloche dans cette fable minaudante sur les aléas du fric-parade : une question d’alchimie entre deux personnages qui ne se rencontrent jamais vraiment, sans doute."
    Grégory Alexandre (article entier disponible dans Rolling Stone Magazine n°40, page 80)