
On se rappelle de notre surprise lorsque l’on a appris que ce serait Kenneth Branagh qui réaliserait le blockbuster. On pensait alors que nous aurions affaire à une superbe adaptation du héros épique des séries Marvel… Oups, car le résultat n’a rien de commun avec les précédentes réalisations du metteur en scène (Peines d'amour perdues, Beaucoup de bruit pour rien). L’acteur issu du théâtre Shakespearien nous offre en fait un film grand-public sans surprises, sur les traces des mauvaises fictions fantaisistes (entre Stargate SG-1 et Sliders). Vraiment dommage…
Car si le comédien principal, Chris Hemsworth, ne nous laisse pas indifférent(e)s, il est bien le seul à apporter un peu d'intérêt à cette histoire sur toile de fond fantastique. Entre costumes ringards et répliques sans originalité, on ne sait que choisir pour se dire que « finalement c’est pas si mal ». Quant à Natalie Portman, on supposera qu’elle n'a accepté ce rôle complètement anecdotique que pour une raison : sa remise en scelle post-Black Swan. En revanche, chapeau au britannique Tom Hiddleston, qui incarne à la perfection le frère déchu torturé par sa frustration affective et son désir de régner.
Rien de très palpitant donc, on espère néanmoins que les fans de Marvel ne seront pas trop déçus de découvrir un film qui ressemble davantage à un Disney qu’à une épopée guerrière.
Audrey Soto