CommeAuCinema

Critiques : Thor

    en DVD le 05 Octobre 2011

Notre critique : Thor

    À Thor et à travers

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    On se rappelle de notre surprise lorsque l’on a appris que ce serait Kenneth Branagh qui réaliserait le blockbuster. On pensait alors que nous aurions affaire à une superbe adaptation du héros épique des séries Marvel… Oups, car le résultat n’a rien de commun avec les précédentes réalisations du metteur en scène (Peines d'amour perdues, Beaucoup de bruit pour rien). L’acteur issu du théâtre Shakespearien nous offre en fait un film grand-public sans surprises, sur les traces des mauvaises fictions fantaisistes (entre Stargate SG-1 et Sliders). Vraiment dommage…

    Car si le comédien principal, Chris Hemsworth, ne nous laisse pas indifférent(e)s, il est bien le seul à apporter un peu d'intérêt à cette histoire sur toile de fond fantastique. Entre costumes ringards et répliques sans originalité, on ne sait que choisir pour se dire que « finalement c’est pas si mal ». Quant à Natalie Portman, on supposera qu’elle n'a accepté ce rôle complètement anecdotique que pour une raison : sa remise en scelle post-Black Swan. En revanche, chapeau au britannique Tom Hiddleston, qui incarne à la perfection le frère déchu torturé par sa frustration affective et son désir de régner.

    Rien de très palpitant donc, on espère néanmoins que les fans de Marvel ne seront pas trop déçus de découvrir un film qui ressemble davantage à un Disney qu’à une épopée guerrière.

Critiques : Thor 1 étoile

  • Figaroscope
    Figaroscope
    4 étoiles
    " D'une mythologie à l'autre, au cœur de cette grosse production calibrée, le malin Branagh a su conserver son propre style sans perdre son âme. Un exploit qui aurait pu rendre d'autres cinéastes… totalement marteau ! "
    Olivier Delcroix (article entier disponible dans Figaroscope du 26/04/2011)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Sous la direction de Kenneth Branagh, cette histoire de frères ennemis devient un drame shakespearien, avec son lot de trahisons et de rivalités. Le film ne manque pas de rythme et d’humour. Mais la 3D n’apporte rien. "
    Stéphanie Belpêche (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 24/04/2011)
  • Métro
    Métro
    3 étoiles
    " De la même façon, Branagh injecte au drame en armure une bonne dose d’humour décalé. Hopkins et Portman jouent le jeu, tout comme le jeunot Chris Hemsworth, mais on mettrait bien un petit billet sur Tom Hiddleston, l’interprète de Loki, passant du sensible au pervers en un clin d’œil. Un futur grand ?"
    (article entier disponible dans Metro du 27/04/2011)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    3 étoiles
    " L'action teintée d'humour lorsque Thor découvre l'Amérique moderne fait passer les deux heures de projection comme une rasade d'aquavit bien frappé. "
    Caroline Vié (article entier disponible dans 20 Minutes du 27/04/2011)
  • Paris Match
    Paris Match
    3 étoiles
    " Sur une toile de fond fantastique, le cinéaste nous offre des affrontements spectaculaires et tricote des relations tendues, émouvantes et drôles. "
    Christine Haas (article entier disponible dans Paris Match n°3232, page 28)
  • Le Point
    Le Point
    3 étoiles
    " L’histoire de Thor – qui doit reconquérir le droit d’employer son superpouvoir –, c’est bien celle de Branagh lui-même, qui cherche à regagner la capacité de faire de bons films et y parvient plutôt avec ce Thor très efficace. "
    Florence Colombani (article entier disponible dans Le Point n°2015, page 118)
  • Mad Movies
    Mad Movies
    3 étoiles
    " Branagh confère à un script balisé une portée shakespearienne (...) Chris Hemsworth fait preuve d'une vraie densité dans le rôle de Thor (...) Branagh s'est approprié les outils numériques avec une certaine virtuosité. (...) Quelques défauts : l'insipidité du supporting cast, un dernier acte un peu expédié, un recours à la 3D pas vraiment nécessaire et un humour très beauf. "
    David Doukhan (article entier disponible dans Mad Movies n°241, page 30)
  • Télé 7 jours
    Télé 7 jours
    2 étoiles
    " Disposant d'un budget confortable et d'un casting prestigieux , ce blockbuster en 3D (...) apporte un souffle nouveau aux films de superhéros: plus intéressé par ce qui se passe dans l'univers cosmique de la Terre, le réalisateur met l'accent sur l'aspect héros déchu de son personnage "
    Philippe Ross (article entier disponible dans Télé7Jours n°2657, page 136)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    2 étoiles
    " Être ou ne pas être un superhéros? Branagh fait une réponse de Normand : son film est spectaculaire mais manque, même en 3D, de relief psychologique. "
    Alex Masson (article entier disponible dans Le Parisien du 27/04/2011)
  • Libération
    Libération
    2 étoiles
    "De toutes les adaptations de comics déferlant depuis le début des années 2000, Thor est sans conteste le personnage le plus «fantastique», comprendre casse-gueule, à traduire à l’écran sans verser dans le ridicule : aucune excuse pseudo-scientifique(...) pour justifier ses pouvoirs, voilà juste un blondinet body-buildé venu d’un monde parallèle qui se trimballe en cape rouge et casque à plumes parce que chez lui, c’est la norme. "
    Alexandre Hervaud (article entier disponible dans Libération du 27/04/2011)
  • Brazil
    Brazil
    2 étoiles
    " Thor, joué par Chris Hemsworth, une non-célébrité. Ça va. Tom Hiddleston dans le rôle de Loki, bien. (…) On y trouve même de l’humour. Ensuite, lorsque ça commence à frotter, à être rude (je parle du film), c’est moins bien. "
    Franck Unimon (article entier disponible dans Brazil n°40, page 22)
  • Positif
    Positif
    2 étoiles
    "Bonne pioche D’autant que ce récit resserré n’est pas, non plus, frustrant pour les farouches groupies du genre (…) Un regret pourtant : le manque d’humour de cette fresque cosmique (…) c’est là qu’on mesure à quel point Thor est bel et bien un blockbuster américain… signé Kenneth Branagh."
    A. A. (article entier disponible dans Positif n°603, page 47)
  • Le Monde
    Le Monde
    1 étoile
    " Kenneth Branagh livre ce qui restera sans doute comme la plus laborieuse de toutes les versions cinématographiques du panthéon Marvel. Plus lourdingue que Hulk, moins drôle que Daredevil, plus macho qu'Iron Man, moins mûr que Spider-Man, Thor n'est pas de bonne compagnie."
    Isabelle Regnier (article entier disponible dans Monde du 27/04/2011)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    1 étoile
    "Décevant et malade. Deux films en un, donc. L’un Kitsch, pauvre, s’intéressant à la lutte pour le pouvoir, est un film négligé, désinvesti, et son potentiel Star Wars n’a l’air d’être utilisé que dans le but d’expérimenter, de surenchérir techniquement. L’autre, sur la terre, est plus intéressant, plus drôle (…) mais il finit par ennuyer sévèrement, son manichéisme sec prenant toute la place."
    Thomas Pietrois-Chabassier (article entier disponible dans
  • Télérama
    Télérama
    1 étoile
    " Espoir déçu : au royaume divin, des décors pompiers d’or et de glace abritent des combats en images de synthèse sans intérêt. "
    Aurélien Ferenczi (article entier disponible dans Télérama n°3198, page 44-45)
  • Technikart
    Technikart
    1 étoile
    "Thor sur toute la ligne."
    (article entier disponible dans Technikart n°152, page 112)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    1 étoile
    " Un mélange étonnant d'ennui et de laideur. "
    Thierry Cheze (article entier disponible sur StudioCinéLive.com)