Critiques : Tucker & Dale fightent le mal

    en DVD le 04 Juillet 2012

Notre critique : Tucker & Dale fightent le mal

    Caricature gentillette

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Le malentendu est souvent le sujet de comédies, et à juste titre, puisqu’il provoque généralement le rire. C’est de cet ingrédient de base que va se servir le réalisateur pour signer cette parodie amusante quoiqu’un tantinet trop gentille.

    L’idée de départ est très drôle : inverser la vision habituelle du film d’horreur et opter pour le point de vue des deux « supposés » psychopathes, qui sont simplement un peu malchanceux…
    Quand les deux benêts sauvent une des étudiantes de la noyade, le groupe de jeunes, abruti par les préjugés, sont ainsi persuadés que Tucker et Dale sont des malades mentaux et qu’ils l’ont enlevée.


    Ce quiproquo initial en provoquera bien d’autres, malheureusement pour nos deux héros, qui se retrouvent dans des situations qui portent en effet à confusion… (Notamment une scène de poursuite tendance « massacre à la tronçonneuse », tordante) !

    Bien que l’idée s’essouffle légèrement à la longue et que la caricature du film d’horreur reste mignonne, le film est toujours rattrapé par les deux péquenauds que sont Tucker et Dale.

    Tucker & Dale fightent le mal est une comédie sans prétention, dans la lignée de Shaun of the dead (en moins drôle quand même !) ou de La Cabane dans les bois (en moins original quand même !) : à voir entre potes.

Critiques : Tucker & Dale fightent le mal 1 étoile

  • Studio Ciné Live
    Studio Ciné Live
    3 étoiles
    " Une comédie réjouissante bourrée de références aux slashers. "
    San. B. (article entier disponible dans Studio CinéLive n°34, page 38)
  • VSD
    VSD
    2 étoiles
    " Sympathique au départ, la volonté satirique de déboulonner les clichés du genre vire, hélas, assez rapidement au jeu de massacre un brin trop répétitif. "
    B.A. (article entier disponible dans VSD n°1797, page 64)
  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    " Comme souvent dans ce genre d'exercice, l'énergie comique s'essouffle au bout d'un moment et le film peine à tenir la distance. Les séquences durant lesquelles les adolescents apeurés se tuent par maladresse, (...) restent des moments assez réjouissants si l'on goûte un humour gentiment régressif."
    Jean-François Rauger (article entier disponible dans Le Monde du 01/02/2012)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    2 étoiles
    " Inverser les rôles entre deux mythes du cinéma d’horreur (le bouseux psychopathe et la bande d’étudiants têtes à claques), voilà une démarche forcément sympathique. Interprété avec un plaisant premier degré, ce film détourne chaque cliché du genre. "
    Charlotte Moreau (article entier disponible dans Le Parisien du 01/02/2012)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    2 étoiles
    " Parodie réussie de film d'horreur, le premier long-métrage d'Eli Craig met en scène Tucker & Dale, deux gentils péquenauds du sud des États-Unis, confrontés à un groupe d'étudiants en vadrouille "
    Olivier Delcroix (article entier disponible dans Figaroscope du 01/02/2012)
  • Première
    Première
    2 étoiles
    " Si le réalisateur ne va malheureusement pas au bout de son parti pris frondeur et rentre dans le rang avant la fin, Tucker & Dale promet des séances de minuit particulièrement survoltées. "
    Mathieu Carratier (article entier disponible dans Première n°420, page 31)
  • Télérama
    Télérama
    2 étoiles
    " Eli Craig se montre si inventif que sa comédie horrifique devient, par moments, réjouissante : la séquence du broyeur à bois exorciserait presque, quinze ans après, celle de Fargo des frères Coen. "
    Nicolas Didier (article entier disponible dans Télérama n°3238, page 42)
  • TéléCinéObs
    TéléCinéObs
    1 étoile
    " (...) quiproquos et dérapages gores s'enchaînent sans génie mais dans un très bon esprit. "
    G.L. (article entier disponible dans TéléCinéObs n°2465, page 31)