DVD : Blood Diamond

    en DVD le 01 Août 2007

Caractéristiques du DVD

Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3
Format son : Anglais DD 5.1 - Français DD 5.1
Sous-titres : Français

Bonus
- "Blood on the Stone" (50') : documentaire sur la fabrication d'un diamant, de son extraction à sa commercialisation
- "Becoming Archer" (8'30) : documentaire sur
- "Journalism on the Front Line" (6'07) : s'exprime sur les journalistes femmes sur les fronts de guerre
- "Inside the Siege of Freetown" (10'28) : making-of d'une scène
- Clip Video: "Shine On Em" par Nas

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/54/53/53/54/5

Test DVD

0 étoile

Pour un film de cette trempe, Warner Home Vidéo ne lésine pas et sort une édition double DVD au contenu loin d’être anecdotique.
Techniquement tout d’abord, les galettes sont de très bonne facture : couleurs saturées pour rendre justice à la splendide photo d’Eduardo Serra et pistes son soignées (même si quelques imperfections de superposition pointent ça et là). Mention bien.

Une fois le film savouré, on plonge dans une série de Suppléments de qualité, à commencer par un intéressant commentaire audio d’ : concerné… mais pas sous-titré !!!
Rendez-vous ensuite sur le second disque pour quatre reportages. « Journalism on the Front Line » et « Becoming Archer » offrent une approche des personnages par les acteurs et techniciens ; alors que « Inside the Siege of Freetown » décortique ensuite la scène pivot du film (Freetown en guerre).

Mais le joyau de cette édition est sans conteste « Blood on the Stone », un documentaire de près d’une heure. Réalisé par un journaliste ayant également couvert la guerre civile en Sierra Leone, le reportage suit – de l’intérieur – le cheminement d’un diamant, de l’extraction (légale ou pas) jusqu’à sa commercialisation (idem).

Accablés, on ne peut que constater les lacunes d’un système (Le processus Kimberley) plein de bonne volonté (ou de bonne conscience ?), mais totalement utopique.
Glaçant, effarant… mais nécessaire.
Eléonore Guerra