67ème Festival International du cinéma de Venise 2010

Le réalisateur américain Quentin Tarantino présidera le jury du festival de cinéma de Venise, qui se déroulera dans la Cité des Doges du 1er au 11 septembre 2010.

Festival du 01 Septembre 2010 au 11 Septembre 2010

Résumé du festival 67ème Festival International du cinéma de Venise 2010

Photos de 67ème Festival International du cinéma de Venise 2010 (898)

Notes de Prod. de 67ème Festival International du cinéma de Venise 2010

Le Jury

Quentin Tarantino (Etats-Unis) => Président
Guillermo Arriaga (Mexique)
Ingeborga Dapkunaite (Lituanie)
Arnaud Desplechin (France)
Danny Elfman (États-Unis)
Luca Guadagnino (Italie)
Gabriele Salvatores (Italie)

Le Palmarès

11 Septembre 2010 - Sofia Coppola remporte le Lion d'Or de la 67e Mostra de Venise (Palmarès)

La réalisatrice américaine Sofia Coppola, 39 ans, a remporté samedi le strong>Lion d'or du 67ème Festival International Du Cinéma De Venise 2010 avec son film Somewhere, qui évoque la crise existentielle d'un acteur hollywoodien et sa rédemption par sa fillette de 11 ans.



Le président du jury de la Mostra, le cinéaste américain Quentin Tarantino - un proche ami de Sofia Coppola dont il fut le compagnon, a vanté " les qualités artistiques " du film qui " nous a enchantés dès la première scène : chaque fois que nous commencions à discuter, on est revenu à ce film ", a-t-il déclaré en annonçant le prix.

Par ailleurs, un Lion d'or spécial a été remis au producteur et réalisateur américain Monte Hellman, 78 ans, figure du cinéma indépendant des années 70 et 80, " pour l'ensemble de sa carrière ".
Monte Hellman qui présentait à Venise son premier long-métrage depuis une trentaine d'années, Road To Nowhere, fut le découvreur de Tarantino dont il avait produit le premier film, Reservoir Dog.

Le Lion d'argent de la Meilleure mise en scène a récompensé Balada Triste De Trompeta, de l'Espagnol Alex De La Iglesia, 45 ans, une fresque burlesque sur fond de franquisme.

Enfin, un Prix spécial du jury a été remis à Essential Killing du Polonais Jerzy Skolimowski. L'acteur principal, l'Américain Vincent Gallo, a d'ailleurs reçu le prix de la Meilleure interprétation masculine pour ce rôle d'un fugitif afghan qui se retrouve en Europe centrale : quasiment omniprésent pendant 83 minutes à l'écran, il ne prononce aucun mot.

Le prix de la Meilleure interprétation féminine a couronné la jeune Française Ariane lAbed, la Marina d'Attenberg, deuxième film de la réalisatrice grecque Athina Rachel Tsangari.

10 Septembre 2010 - Un film argentin, 'En el Futuro', reçoit le Lion d'Or gay à Venise

- "En el Futuro" ("A l'avenir"), du réalisateur argentin Mauro Andrizzi, a remporté vendredi le Lion d'Or gay de la Mostra de Venise pour son portrait "direct et sincère" d'un amour homosexuel, a indiqué l'organisateur du prix, Marco Busato.
"C'est une simple histoire d'amour, très rafraîchissante et un vrai plaisir", a indiqué Busato à propos du film, le quatrième à recevoir ce prix créé en 2007 en marge du festival vénitien.

Ce travail "plutôt expérimental" - l'histoire d'amour est racontée par un esprit - relève à la fois du film de fiction et du documentaire, a-t-il expliqué à l'AFP.

Le couple du film est "absolument normal, même pas superbe, d'âge moyen", a-t-il poursuivi, en qualifiant cette relation de "très naturelle". "L'histoire est très drôle et très réaliste".

Le film a été projeté dans la section Orizzonti de la Mostra, qui s'apparenterait à la sélection "Un certain regard" du festival de Cannes.

L'an dernier, c'est le film du designer Tom Ford, "A Single Man", qui avait reçu le Lion d'Or gay, tandis que son acteur, Colin Firth, remportait le prix du Meilleur acteur de la Mostra.

La Compétition

Black Swan, Darren Aronofsky (Etats-Unis) (film d'ouverture)
Somewhere, Sofia Coppola (Etats-Unis)
Happy Few, Antony Cordier (France)
Road To Nowhere, Monte Hellman (Etats-Unis)
Vénus Noire, Abdellatif Kechiche (France)
Post-mortem, Pablo Larrain (Chile, Mexique, Allemagne)
Potiche, François Ozon (France)
La Pecora Nera, Ascanio Celestini (Italie)
Les Âmes Silencieuses, Aleksei Fedorchenko (Russie)
Promises Written In Water, Vincent Gallo (Etats-Unis)
Meek'S Cutoff, Kelly Reichardt (Etats-Unis)
Balada Triste De Trompeta, Alex De La Iglesia (Espagne)
La Solitudine Dei Numeri Primi, Saverio Costanzo (Italie)
Miral, Julian Schnabel (Etats-Unis, France, Italie, Israël)
Thirteen Assassins, Takashi Miike (Japon)
Attenberg, Athina Rachel Tsangari (Grèce)
La Passione, Carlo Mazzacurati (Italie)
Three, Tom Tykwer (Allemagne)
Essential Killing, Jerzy Skolimowski (Pologne)
Detective Dee, Tsui Hark (Chine)
Noi Credevamo, Mario Martone (Italie, France)
Barney'S Version, Richard J. Lewis (Canada, Italie)
La Ballade De L'Impossible, Tran Anh Hung (Japon)

Hors Compétition

On découvrira entre autres...

Machete, Robert Rodriguez (Etats-Unis) (film d'ouverture)
The Town, Ben Affleck (Etats-Unis)
I'M Still Here, Casey Affleck (Etats-Unis)
Le Dernier Film, Dennis Hopper (Etats-Unis)
The Tempest, Julie Taymor (Etats-Unis) (film de clôture)

Actualités

6 mai 2010 - Festival de Venise : Quentin Tarantino présidera le jury

Le réalisateur américain Quentin Tarantino, auteur entre autres de Pulp Fiction, présidera le jury du festival de cinéma de Venise, qui se déroulera dans la Cité des Doges du 1er au 11 septembre, a annoncé jeudi la Mostra. Quentin Tarantino, qui avait déjà présidé le jury du festival de Cannes en 2004, a été choisi par la Mostra car il est "l'un des auteurs les plus importants du cinéma contemporain".

Quentin Tarantino, né en 1963 à Knoxville (Tennessee, sud), a passé sa jeunesse dans une banlieue de Los Angeles et s'est intéressé très tôt au cinéma. Sa passion l'amène à travailler à 22 ans dans un vidéoclub, où il passe ses journées avec son ami Roger Avary, avec lequel il écrira Pulp Fiction quelques années plus tard. Grâce à la vente des scripts de True Romance et Tueurs Nés, il passe derrière la caméra et réalise en 1992 Reservoir Dogs, un des meilleurs polars des années 1990.

Son deuxième film, Pulp Fiction obtiendra une Palme d'Or au Festival de Cannes en 1994. En 1997, il tourne Jackie Brown, un des meilleurs films de la décennie et qui sera un hommage au cinéma américain des années 70.
Après cinq ans d'absence, Quentin Tarantino retrouve le chemin des studios en 2002 avec la saga "Kill Bill". Son dernier opus, Inglourious Basterds (2009), s'est adjugé huit nominations aux Oscars 2010, et l'acteur autrichien Christoph Waltz a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ce film.

(AFP)

20 décembre 2009 - Venise 2010 : John Woo recevra un Lion d'or pour sa carrière

John Woo, réalisateur entre autres de Volte Face (1997) et Mission Impossible 2 (2000), recevra un Lion d'or pour sa carrière lors de la prochaine Mostra de Venise (1er-11 septembre 2010), a annoncé lundi le festival dans un communiqué.
Dans ses films, John Woo, "l'un des plus grands innovateurs du langage cinématographique contemporain", "a su transfigurer le mouvement hyperbolique (qui défie la force de gravité) et la violence exaspérée, à travers une touche très originale de poésie et de romantisme", selon le communiqué de la Mostra.

"Avec sa conception révolutionnaire de la mise en scène et du montage, il a renouvelé de fond en comble, en le portant à la stylisation la plus extrême, le film d'action, aussi bien en Asie qu'à Hollywood", toujours selon le communiqué.

Le cinéma de John Woo "mélange les genres et unit le respect des valeurs classiques, comme l'amitié virile et l'honneur, aux rythmes vertigineux et aux chorégraphies typiques des arts martiaux".

John Woo, né en Chine le 1er mai 1946, a grandi à Hong Kong, où il a commencé sa carrière (Le Syndicat Du Crime, A Toute Épreuve) avant de s'installer à partir de 1992 à Hollywood (Broken Arrow avec John Travolta, Windtalkers, Les Messagers Du Vent, Paycheck avec Ben Affleck).

Il est ensuite revenu en Chine pour mettre en scène Les Trois Royaumes (2008), qui est à la fois le plus gros budget et le plus gros succès au box-office de l'histoire du cinéma chinois.

Réagir sur 67ème Festival International du cinéma de Venise 2010