Festival de Sundance 2012

Festival du 19 Janvier 2012 au 29 Janvier 2012
Comme chaque année, pendant dix jours, la manifestation, initiée par Robert Redford, accueillera de nombreuses stars hollywoodiennes pour fêter le cinéma indépendant américain.

Résumé

Le Palmarès

Les Bêtes Du Sud Sauvage, de Benh Zeitlin et The House I Live In, de Eugene Jarecki ont remporté samedi soir les Grands Prix de fiction et documentaire américains au Festival De Sundance 2012, à Park City.

Le festival de Sundance dévoile sa compétition


Le Grand Prix de la fiction américaine, le plus prestigieux de la soirée, est allé à Beasts Of The Southern Wild, un film peuplé d'animaux imaginaires, racontant le parcours initiatique d'une fillette de six ans aux confins du monde.

Le documentaire The House I Live In, de Eugene Jarecki, retrace pour sa part les 40 ans de "guerre contre la drogue" menée par les Etats-Unis, moins pour des raisons de santé publique que pour "persécuter" des groupes de population jugés dangereux pour la société, selon le cinéaste.

Dans la catégorie film de fiction étranger, le Grand Prix du Jury a été attribué à Violeta ("Violeta se fue a los cielos") du Chilien Andrés Wood, une "biopic" de la chanteuse Violeta Parra, icône de la musique chilienne décédée en 1967 après s'être tiré une balle dans la tête.

Enfin, le Grand Prix du Jury du documentaire étranger est allé au film israélien The Law In These Parts ("La loi dans ces lieux") qui s'interroge, à travers les témoignages de magistrats, sur le bien-fondé des lois d'exception créées en 1967 par Israël pour les territoires palestiniens occupés.

Près de 120 longs métrages étaient présentés cette année à Sundance, dont 58 en compétition.

Le festival, fondé par l'acteur Robert Redford pour faire contrepoids aux studios hollywoodiens en offrant une vitrine à la production indépendante, est devenu au fil des ans le plus gros festival et marché du film aux Etats-Unis.

Actu à propos de Festival de Sundance 2012

Quand Ted (How I Met Your Mother) rencontre Elizabeth Olsen (vidéo)

Quand Ted (How I Met Your Mother) rencontre Elizabeth Olsen (vidéo)

Deuxième réalisation de la star de la série How i met your mother, Josh Radnor, Liberal Arts a joui d'un bel accueil lors de sa présentation lors du Festival de Sundance 2012, en janvier dernier. (07/08/2012) > Suite
Frank and Robot, une drôle et touchante amitié (bande-annonce)

Frank and Robot, une drôle et touchante amitié (bande-annonce)

Remarqué lors du Festival de Sundance 2012, Robot and Frank de Jake Schreier ( à découvrir dans les salles françaises le 19 septembre prochain) s'annonce comme une jolie bulle de douceur et d'humour.(26/06/2012) > Suite
Découvrez Wrong de Quentin Dupieux (vidéo)

Découvrez Wrong de Quentin Dupieux (vidéo)

Remarqué grâce à ses films précédents Steak et Rubber, Quentin Dupieux (aka Mr Oizo) s'offre le privilège d'être le seul réalisateur français présent au prochain Festival de Sundance 2012 avec son film Wrong, narrant l'enquête d'un détective privé pour retrouver un chien enlevé. (08/12/2011) > Suite

Avis sur Festival de Sundance 2012

    Remonter