10949 Femmes
Genre : Documentaire - Durée : 1H15 mn
Sortie en salles le 27 Avril 2016
Presse

Résumé du film

A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. A travers ses récits je reconstitue un héritage incomplet. En interrogeant l’Algérie du passé, je comprends l’Algérie du présent, restaurant une partie de mon identité. Ainsi, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération, mais il va au delà. Chaque année, je rends visite à Nassima: un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité. 10949 femmes, est un film à propos et entre femmes mais c'est un récit universel qui met à l’épreuve la question de la liberté : qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Nationalité : France
Duree : 1H15 mn
Sortie en salles le 27 Avril 2016
Année de production : 2015
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Séances dans 1 cinéma

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur 10949 Femmes

Notes de Production

L'Expression: Vous brossez le portrait d'une femme moujahida algérienne, vous êtes française d'origine algérienne vivant en France. Tout d'abord, pourquoi cet intérêt pour cette femme et son parcours?

Tout d'abord je tiens à préciser que jusqu'à 20 ans je n'avais qu'un passeport algérien et donc la nationalité algérienne. Pas de carte d'indenté française. Voilà avec quoi je circulais car mes parents ne voulaient pas. J'ai grandi avec cette > Plus
Remonter