3 fois 20 ans
Genre : Comedie Dramatique - Durée : 1H28 mn
Sortie en salles le 13 Juillet 2011 - en VOD/DVD le 30 Novembre 2011
Presse
Spectateurs

Résumé du film

L'amour carte vermeil

Un homme et une femme qui s’aiment mais que tout oppose. Alors, malgré la force des sentiments, Adam et Mary se séparent pour mieux se retrouver. Mais ces héros n’ont pas les habituels 20 ou 30 ans, mais plus de 60. Cette soixantaine dynamique qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec leur cortège de soucis ou de joies. Jusqu’au jour où Mary et Adam se rendent comptent qu’ils font partie de la catégorie senior. A leur grande surprise…
Titre original : LATE BLOOMERS (France)
Duree : 1H28 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 30 Novembre 2011
Sortie en salles le 13 Juillet 2011
Année de production : 2010
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★
  • ★★★

En savoir plus sur 3 fois 20 ans

Rencontre avec Julie Gavras (Scénariste et réalisatrice)

D’où est parti le désir de 3 FOIS 20 ANS ?
Il y a 10 ans, est sorti AMEN. Avec ce film, mon père a fait le tour du monde et des festivals, et à chaque fois, ils en profitaient pour faire une rétrospective de son œuvre. Au bout d’un an, j’ai commencé à trouver ça très angoissant... C’était à la fois extraordinaire pour lui de se rendre compte qu’il était si apprécié mais en même temps, ça faisait très fin de vie, genre « il a fait son dernier grand beau film » ! L’idée de raconter une histoire sur ce sujet s’est concrétisée quand, rebelote, à l’occasion des 40 ans de Z, on lui a rendu des honneurs partout. Là je me suis dit qu'il fallait faire une histoire avec ça. Autour du fait qu'à un moment de votre vie c'est le regard des autres qui vous fait sentir vieux plutôt que l'état dans lequel on se trouve réellement. Alors j’ai imaginé la vie de cet architecte à qui on remet un prix pour l’ensemble de sa carrière et toutes les aventures rocambolesques qui en découlent. Parce que lui tout comme mon père ont avant tout envie de continuer à travailler sans que leur âge leur pose problème.

Rencontre avec Isabelle Rossellini (Interprète de Mary)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec ?
Les fortes personnalités m’attirent, de David Lynch à John Schlesinger, en passant par Guy Maddin. J’essaie de choisir des films réalisés par ce qu’il est convenu d’appeler des auteurs. Avec La Faute À Fidel, Julie a déjà su montrer qu’elle était un véritable auteur, et ce film-là en apporte la confirmation. Elle est sincère et propose sa vision. Le mélange de sensibilité et d’humour touchera beaucoup de monde.

Rencontre avec William Hurt (Interprète d’Adam)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet ?
Le scénario. J’ai accepté tout de suite après l’avoir lu. J’ai aussi été sensible au fait que Julie traverse l’Atlantique pour venir m’en parler.

Qu’avez-vous ressenti en lisant le script ?
Bien que je l’aie lu en version anglaise – qui n’est pas sa langue d’origine –, il y avait beaucoup de vérité. Les émotions étaient là, à chaque page. Les mots de Julie trouvaient un écho en moi, ils sonnaient juste. J’ai tout de suite senti de quoi parlait le film : le temps qui passe alors que la vieillesse et la mort se profilent. L’histoire associait plusieurs générations, chacune dans leurs préoccupations et leurs identités, comme cela peut parfois se passer en musique. Il y avait quelque chose de mélodieux dans l’histoire, quelque chose de profondément humain.

Notes de Production

Mary est une femme amoureuse. Elle organise tout pour son mari, le grand homme. Elle est le ciment de la famille. Celle qui assure le lien avec les enfants, les petits-enfants... Même sa vie professionnelle, elle l’a choisie puis abandonnée en fonction des besoins d’Adam et des nécessités familiales. C’est une femme chaleureuse, une mater familias. C’est aussi une emmerdeuse touchante et volontariste. Mar > Plus
Remonter