CommeAuCinema

Alabama Monroe

    en DVD le 19 Février 2014
À l'amour à la mort
Un film de
Titre original : THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN (Belgique)
Genre : Drame, Musique - Duree : 1H40 mn
Distributeur : Bodega Films / Help ! Distribution - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 19 Février 2014
Sortie Blu-Ray le 19 Février 2014
Sortie en salles le 28 Août 2013
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.62/5 (58 notes)
Nommé à l'Oscar du meilleur film non anglophone à la 86ème Cérémonie Des Oscars 2014

César 2014 du Meilleur film étranger

Résumé du film Alabama Monroe

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Rechercher les séances : Alabama Monroe

Ce film est projeté dans 2 salles en France

Bande annonce et vidéos (5 vidéos )

Galerie Photos ( 5 photos )

  • Alabama MonroeAlabama MonroeAlabama Monroe
  • Alabama MonroeAlabama Monroe

Notre critique : Alabama Monroe

    À l'amour à la mort

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Qui pourrait croire que derrière ce titre, se cache l'une des pépites du cinéma européen de ces dernières années ? Belge, qui plus est. Alors que l'on s'attend à un road movie américain, il s'agit en fait d'une histoire d'amour passionnelle, tout feu tout flamme, sur fond de musique country, fil rouge d'un film qui malmène les sentiments de bout en bout.

    Après La merditude des choses, le réalisateur Felix Van Groeningen frappe fort dans le drame en s'attelant à un couple original, unique mais qui par un seul regard, résume la foule de sentiments que chacun éprouve pour l'autre. Autant le réalisateur est à féliciter pour son casting parfait, mais les acteurs aussi ont fait un travail remarquable pour se glisser dans la peau d'Elise et Didier à qui tout sourit mais pour qui tout bascule du jour au lendemain... Entre amour, hystérie, dépression, culpabilité, bonheur et introversion, la performance est complète et ne déçoit en aucun cas.

    Au centre de cette intrigue la musique évidemment, mais aussi un petit bout de chou, la jeune Nell Cattrysse, qui sera l'élément perturbateur du long métrage, le bouleversement de l'intrigue et le début d'un huis clos conjugal très intense... Tout en finesse, Felix Van Groeningen arrive à mêler l'humour, l'amour, la mort, sur une partition enjouée et avec une façon bien particulière de filmer l'évolution du couple à différent stade. Avec une photographie crue, et pure, il arrive à remplacer la parole par l’image, comme il l'explique dans le making-of très solide, de même que le court-métrage (beaucoup trop court) centré sur le personnage d'Elise, disponible dans le DVD. Entre les auditions des acteurs principaux Veerle Baetens et Johan Heldenbergh,et l'envers du décor, on se rend compte du travail d'investissement de toute l'équipe, ce qui donne encore plus d'épaisseur à la véracité des personnages aussi attachants que bouleversants.

    Ce drame, parsemé de grains de folie et aux accents de bonne humeur gagne a être connu et reconnu : pour sa bande-originale rafraîchissante, pour l'exercice parfait de Felix Van Groeningen, pour le duo Johan-Veerle en passe de devenir l'un des plus beaux et des plus marquants du paysage cinématographique européen et enfin pour les nombreuses remises en questions que suscite ce bijou flamand.
    Intense, percutant, marquant... Entre espoir et désespoir, Felix Van Groeningen nous sert un hymne à la vie, une déclaration d'amour et une ballade en compagnie de la mort.

Critiques : Alabama Monroe 3 étoiles

  • Métro
    Métro
    4 étoiles
    " Bien plus qu’un équilibre, on tient là un miracle en marche qui enchante, broie, émerveille, terrasse. Et laisse le spectateur occupé à recoudre son cœur. "
    Mehdi Omaïs (article entier disponible dans Metro du 28/08/2013)
  • VSD
    VSD
    4 étoiles
    " Qu'on imagine La Guerre est Déclarée puissance dix, et on se fera une idée du choc que procure ce film déchirant. "
    (article entier disponible dans VSD n°1879, page 64)
  • Positif
    Positif
    4 étoiles
    " Impossible de résister aux torrents d'amour du film de Felix Van Groeningen (…)."
    V.T. (article entier disponible dans Positif n°631, page 38)
  • Première
    Première
    3 étoiles
    " (…) ce qui transcende vraiment ce film, c'est bien la musique, une country stratosphérique qui devient le meilleur moyen de ne pas se faire bouffer par la gravité et de continuer à vivre. "
    G.G. (article entier disponible dans Première n°437, page 56.)
  • Les Fiches du Cinéma
    Les Fiches du Cinéma
    3 étoiles
    " (…) Alabama Monroe reste un film prenant et réussi, très supérieur en tout état de cause au précédent film de Felix Van Groeningen. "
    R.H. (article entier disponible dans Les Fiches du Cinéma n°2046, page 23 ou sur le site

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/53/53/53/53/5

Test DVD

DVD0 étoile

Entre les auditions des acteurs principaux et ,et l'envers du décor, on se rend compte du travail d'investissement de toute l'équipe, ce qui donne encore plus d'épaisseur à la véracité des personnages aussi attachants que bouleversants.
Lysiane Tréguier

Notes de Prod.

Quelques mots du réalisateur

L'Origine du projet

Alabama Monroe est une adaptation de la pièce de théâtre de . Johan est un ami, il a déjà joué dans deux de mes films (La Merditude Des Choses et Steve+Sky). J’ai été bouleversé par sa pièce. L’imbrication de l’histoire d’amour, de la musique Bluegrass et du thème (l’opposition entre la religion et la raison) m’a complètement subjugué. Johan s’intéresse beaucoup au cinéma, il était enthousiaste à l’idée de l’adaptation. Il était également d’accord pour ne pas collaborer à l’écriture du scénario. J’ai donc commencé à adapter la pièce avec le scénariste, Carl Joos. Mais nous avons dû nous y reprendre à deux fois avant de pouvoir démêler cette histoire assez complexe.

Les avis sur le film Alabama Monroe