CommeAuCinema

Antartica, prisonniers du froid

    en DVD le 26 Octobre 2006
Une aventure passionnante et attachante
Un film de avec , , et
Titre original : EIGHT BELOW (Etats-Unis)
Genre : Comedie Dramatique, Action - Duree : 2H0 mn
Distributeur : BVI - Editeur DVD : Buena Vista Home Entertainment
Sortie à la Vente en DVD le 26 Octobre 2006
Sortie à la Location en DVD le 26 Octobre 2006
Sortie en salles le 26 Avril 2006
Film à partir de 6/8 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.34/5(277 notes)
Le film est inspiré par la véritable histoire d'une expédition japonaise de 1957, à laquelle a été consacrée une superproduction japonaise, « Nankyoku Monogatari - ANTARTICA ».

Résumé du film Antartica, prisonniers du froid

Alors qu’ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, le guide Jerry Shepard () et le géologue Davis McClaren () sont victimes d’un accident qui aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d’affaire.
Evacués d’urgence dans des conditions extrêmes, Jerry est contraint d’abandonner ses chiens au cœur d’un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connus.
Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre dans une nature aussi majestueuse que redoutable. Incapable d’oublier ses compagnons à quatre pattes, Jerry tente par tous les moyens de retourner sur place, mais les conditions météo l’en empêchent. Face aux pires conditions qui soient, humains et chiens vont tout affronter pour se retrouver…

Bande annonce et vidéos (3 vidéos )

Galerie Photos ( 39 photos )

  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid
  • Antartica, prisonniers du froid

Les avis sur le film Antartica, prisonniers du froid

 

    Notre critique : Antartica, prisonniers du froid

      Une aventure passionnante et attachante

    • Comme Au Cinema
      Comme Au Cinema
      0 étoile
      Alors qu’ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, un guide et un géologue sont victimes d’un accident qui aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d’affaire. Evacués d’urgence dans des conditions extrêmes, ils sont contraints d’abandonner les chiens au cœur d’un des hivers les plus redoutables que la zone polaire ait connu. Livrés à eux-mêmes, les huit animaux vont tenter de survivre en attendant un hypothétique sauvetage.
      Disney sort l’artillerie lourde pour renouer avec le succès. Histoire vraie, réalisateur au flair quasi infaillible (Frank Marshall est notamment producteur exécutif de la saga Retour vers le futur ou de La mémoire dans la peau), décors époustouflants, casting (humain et animalier) au poil.
      Pari réussi pour Antartica, prisonniers du froid grâce à cette épopée extrême bien au dessus de la simple comédie familiale à laquelle Disney nous a habitué. Loin de l’humour facile et cliché (Chiens des neiges), Marshall lorgne plutôt du côté de Croc blanc, voire même de L’Ours de Jean-Jacques Annaud. Ici, point de chien parlant ou autre fantaisie. Osant prendre, par moment, un aspect documentaire, le film gagne en force et en intensité. Même si les humains sentent parfois le déjà-vu, les canidés sont impeccables et les paysages à couper le souffle (quelle prouesse technique !). Pas de pathos dégoulinant de bons sentiments, mais une véritable course contre la montre, prenante.
      Petits ou grands, on se laisse volontiers embarquer au bout du monde et on plonge très vite (et avec grand plaisir) dans l’aventure.
      Enfilez votre anorak et suivez le guide !

    Critiques : Antartica, prisonniers du froid 3 étoiles

    • Le Point
      Le Point
      3 étoiles
      " Frank Marshall, (…) a évité, ô surprise, le côté « Lassie en Antartique ». Sans doute conscient qu'il tenait là une formidable histoire, il joue, presque toujours, la carte de la sobriété et de l'humour bon enfant. "
      F.-G.L. (article entier disponible dans Le Point n°1753, page 110)
    • A Nous Paris
      A Nous Paris
      3 étoiles
      " Inspiré d’une histoire vraie, ce film d’aventures à la sauce Disney possède tous les ingrédients du mélo familial, efficace et émouvant. Si vous aimez les chiens (…), rien ne vous sera donc épargné pour vous subtiliser quelques larmes de peine.. ou de joie. "
      Fabien Menguy (article entier disponible dans A Nous Paris n°309 page 18)
    • Score
      Score
      3 étoiles
      " Mine de rien, le réalisateur évite les pièges du genre, et évoque magnifiquement le lien qui unit l’homme aux animaux qu’il dresse. (…) Un grand film d’aventures qui met en scène des magnifiques petits moments de tension. "
      Julien Welter (article entier disponible dans Score n°18, page 98)
    • Le Figaro
      Le Figaro
      3 étoiles
      (…) Une émouvante aventure humaine et canine sur la banquise. "
      Brigitte Baudin (article entier disponible sur le site du Figaro).
    • TéléCinéObs
      TéléCinéObs
      3 étoiles
      " Les paysages sont impressionnants, les situations romanesques à souhait, et, une fois n’est pas coutume, le propos échappe à la tentation du manichéisme. "
      J.-P. G. (article entier disponible dans TéléCinéObs)

    Caractéristiques du DVD

    Image : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
    Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français, Espagnol.
    Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol

    Bonus :
    - 2 commentaires audio : par le réalisateur et le producteur Pat Crowley ; par le réalisateur , l’acteur et le directeur de la photographie Don Burgess
    - Making of, ou les coulisses de la création du film (10’)
    - 5 scènes coupées

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    4/53/53/52/53/5

    Test DVD

    0 étoile

    Nous ne sommes pas encore au mois de décembre, et pourtant Noël et la neige envahissent déjà nos salons, avec la sortie très câline d'Antartica et de ses courageux toutous ! Et oui, difficile de ne pas craquer sur l'histoire vraie et très touchante de ses jolis chiens livrés à eux-mêmes dans le désert glacé de l'Antarctique. Et si l'on craque sur les bestioles, on flashe aussi sur le DVD, qui sans grande prétention offre tout de même à ce joli film plein d'amour un simple mais bel écrin. La seule chose qui manque un poil de chien, ce sont les menus, un peu tristounets : simples cartes sur lesquelles il est cependant facile de se repérer.

    Côté long-métrage, les images manquent parfois d'un peu de piqué : les couleurs sont comme recouvertes d'un voile, un peu fades et parfois mal contrastées – mais quand vient le désert de neige, le blanc prend tout son éclat et les yeux se perdent dans l'immensité. Question sonore, préférez sans hésitation la VO, car la VF manque un peu de spontanéité ! Enfin, rien d'exceptionnel côté suppléments, si ce n'est un making-of un peu trop court et multipliant les jets de fleurs… Ce qui ne nous empêche pas de craquer sur les chiens trop mignons, et de retenir que chaque toutou a tout de même trois doublures… Quelle vie de chien, n'est-ce pas ?! A découvrir également, cinq scènes coupées, savamment commentées par le réalisateur, agréables mais manquant effectivement d'intérêt dans la trame du film… Et deux commentaires audio, l'un plus axé sur l'aspect technique, l'autre sur les anecdotes, qui auraient peut-être mérités de n'en faire qu'un seul.

    En bref… Un DVD qui a du chien ! Ouaf !
    Aurélie Maulard

    Notes de Prod.

    Pour en savoir plus

    Exploits de chiens

    (...) L'histoire vraie dont s’inspire Antartica est l’une des plus spectaculaires, mais ce n’est pas la seule.

    - En 1965, une famille installée (...) à l’est de l’Australie, a été obligée de repartir vers le sud, à Adelaide, suite à une mutation. Au moment du départ, la chienne, Deby, est introuvable. Le cœur brisé, la famille finit par partir. Deux mois plus tard, ils trouveront leur chienne sur le pas de leur porte, blessée et épuisée, mais vivante. Elle avait parcouru plus de 1 500 kilomètres à travers la Nouvelle Galle du Sud, soit plus de 30 kilomètres par jour, pour retrouver ses maîtres.

    Entretien avec Frank Marshall, le réalisateur

    L’histoire de Antartica, prisonniers du froid est inspirée d’une histoire vraie, celle d’une expédition japonaise qui s’est déroulée en 1957. Comment en avez-vous entendu parler, et qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce film ?

    J’ai entendu parler pour la première fois de cette expédition après avoir lu le scénario. Bien que notre histoire relève de la fiction, j’ai été inspiré par le fait que des chiens de traîneau avaient effectivement réussi à survivre, tout seuls, pendant une longue période de temps, en Antarctique. Cela donnait encore plus de valeur à notre scénario et nous permettait de raconter notre propre histoire sur le courage, la loyauté et le travail d’équipe.