CommeAuCinema

Après l'océan

Un film de , avec , , , (France)
Genre : Drame - Duree : 1H48 mn
Distributeur : Shellac
Sortie en salles le 08 Juillet 2009
Année de production : 2009
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.41/5(54 notes)
Festival international d'Edimbourg, San Sebastian, Berlin

Résumé du film Après l'océan

Otho et Shad quittent Abidjan pour l'aventure de la grande Europe. Ils rêvent de revenir en bienfaiteurs, en héros. En Espagne, une descente de police sépare leur destin.
Otho, reconduit à la frontière, rentre dans son pays. Il ne trouve affection et compréhension qu'auprès de sa soeur et du jeune Baudelaire. Pour les autres, il devient un paria. Il est porté par des projets pensés pour une Afrique qui croirait en elle-même...
Shad, lui, poursuit son rêve de conquête à tout prix. Il va en Angleterre où il rencontre Tango, une Française en rébellion. Elle l'entraîne à Paris où elle a encore de la famille qui pourra peut-être les aider. Shad fait renaître Tango à la vie en l'attirant dans le milieu chaleureux des Africains exilés, où elle tombe amoureuse d'Olga. Mais ils affrontent la cupidité de certains "frères" noirs, la jalousie du cousin de Tango, l'administration...

Bande annonce et vidéos (11 vidéos )

Galerie Photos ( 6 photos )

  • Après l'océan
  • Après l'océan
  • Après l'océan
  • Après l'océan
  • Après l'océan
  • Après l'océan

Les avis sur le film Après l'océan

 

    Critiques : Après l'océan 3 étoiles

    • A Nous Paris
      A Nous Paris
      4 étoiles
      " (…) une vraie fougue relayée par d’excellents comédiens, de Marie-Josée Croze en belle baba cool à Malik Zidi en fiancé trop jaloux. "
      Fabien Menguy (article entier disponible dans A Nous Paris du 06/07/2009)
    • Brazil
      Brazil
      4 étoiles
      « (…) Après l’océan peut se voir comme un film d’action dans lequel les personnages avancent toujours, ne subissent jamais les évènements d’un scénario qui aurait pu tomber dans le mélodramatique à outrance »
      Thomas Roland (article entier disponible dans Brazil n° 20, page 14)
    • Le Journal du Dimanche
      Le Journal du Dimanche
      3 étoiles
      « Loin du documentaire, le récit fait un détour par les imaginaires et leurs contradictions. Il se matérialise dans des scènes plus ou moins théâtrales mais qui servent, sans le trahir, le propos. »
      J.-L.B. (article en entier dans le Journal du Dimanche du 05/07/2009)
    • Le Monde
      Le Monde
      3 étoiles
      « (…) la réalisatrice use à fond de la musique (…) : un bonheur sonore. Les images sont flamboyantes (…). L'intrigue est tissée de résonances culturelles et sociales, mêlant la vie brutale des immigrés de Paris à des affections et des amours particulières.
      Jean-Luc Douin (article entier disponible dans Le Monde du 08/07/09)
    • Paris Match
      Paris Match
      3 étoiles
      " Alors que l’immigration clandestine est un sujet de plus en plus abordé au cinéma, le film d’Eliane de Latour nous propose une approche différente en prenant le problème par les racines africaines. (…) L’authenticité de jeu des interprètes principaux ajoute une juste touche docu-fiction à ce film, dont la force réside pour une grande part dans ses dialogues truculents dignes d’un Audiard africain. "
      Alain Spira (article entier disponible dans Paris Match n°3138, page 24)

    Notes de Prod.

    Autour du film

    L’image
    L’esthétique de Après l’océan tente de correspondre à l’imaginaire des personnages, un imaginaire construit en symbiose avec ceux qui sont restés au pays et qui voient dans ces « aventuriers » des sauveurs, des modernes, des courageux. Ou des « mourants » s’ils échouent.