Art Spiegelman
Genre : Documentaire - Durée : 43 mn
en VOD/DVD le 02 Février 2010
Spectateurs

Résumé du film

D'Art Spiegelman, on connaît surtout Maus, la bande dessinée qui lui a valu le prix Pulitzer, basée sur le témoignage de son père déporté à Auschwitz. Pourtant, il y a un avant et un après Maus, et derrière ce livre devenu culte, une personnalité qui mérite d'être dévoilée. Art Spiegelman ne se livre que très rarement - un seul et unique documentaire de 26 minutes lui a été consacré dans lequel il ne parle essentiellement que de son travail - nous avons pu l'approcher et obtenir son accord, lui qui bien souvent ne communique avec les journalistes que via le téléphone ou les cassettes interposées.
Ce documentaire retrace son parcours hors du commun, sa vie personnelle, les deux étant bien souvent indissociables de son travail de dessinateur. La déportation de ses parents à Auschwitz, le suicide de sa mère ou encore les attentats du 11 septembre sont en effet autant de traumatismes qui vont, au fil des années, nourrir son travail de dessinateur et forger l'homme drôle et brillant qu'il est devenu.
Car si Art Spiegelman est un véritable témoin de l'histoire, il est aussi ce Juif New Yorkais pure souche, bourré d'autodérision et d'humour sur lui-même. Il rend ce film vivant et inattendu.
Duree : 43 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 02 Février 2010
Année de production : 2009
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Art Spiegelman

Caractéristiques du DVD

Bonus
- Spiegelman work in progress : Art Spiegelman raconte sa dernière page
- Art Spiegelman, Charles Burns, Chris Ware et Françoise Mouly autour d'une table - Mattotti, Charles Burns, Christ Ware à propos de Art Spiegelman.> Plus

Notes de Production

Parce que la vocation d’Arte Editions est de contribuer à la création d’un imaginaire culturel riche, contemporain, et ouvert à tous, il lui a paru naturel de tourner son regard vers l’un des secteurs de la création populaire des plus dynamiques : la bande dessinée. En ce début du XXIesiècle, la bande dessinée connaît un nouvel âge d’or. Le “neuvième art” n’a plus à faire ses preuves : ses styles se sont diversifiés à l’extrême, empruntant à la peintur > Plus
Remonter