Au-delà du nuage : Yonaoshi 3.11
Genre : Documentaire - Durée : 0H0 mn

Résumé du film

Fukushima est un monde parallèle. Vu de l'extérieur, tout a l'air normal. En dehors de la zone interdite, la vie continue exactement comme avant. Mais ce n'est qu'une apparence. Le danger est invisible. Certains disent que tout va bien, que tout est sous contrôle. Mais aujourd'hui rien n'est réglé.

Pendant plus d'un an et demi, la réalisatrice bouleversée par le choc du 11 mars 2011 est partie à la rencontre des habitants de Fukushima, mais aussi de nombreuses personnalités japonaises engagées dans la société d'aujourd'hui : ancien premier ministre pendant la crise, écrivains, artistes, architectes, activistes antinucléaire, premier astronaute civil dans l'espace devenu fermier à Fukushima…
Ces témoignages exceptionnels montrent en pleine période de crise, les contradictions et les élans d'une population qui se relève seule d'un traumatisme. Nous avons tous à apprendre de ce qui s'est passé. Beaucoup rêvent d'un "Yonaoshi", un renouvellement du monde, mais est-ce possible? Peut-on changer nos comportements? En dépit des apparences et de l'impuissance que beaucoup ressentent, on découvre que le changement est profond. Partout des individus s'activent pour lutter contre l'inertie.
Nationalité : France
Duree : 0H0 mn
Année de production : 2013
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter