Australia

    en DVD le 24 Juin 2009
Autant en emportent les kangourous...
Un film de , avec , ,
Titre original : AUSTRALIA (Australie)
Genre : Drame, Historique - Duree : 2H35 mn
Distributeur : 20th Century Fox - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 24 Juin 2009
Sortie Blu-Ray le 24 Juin 2009
Sortie en salles le 24 Décembre 2008
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.83 / 5 (128 notes)

Résumé de Australia

Fin des années 30.

Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée arrive au cœur des paysages sauvages du Nord de l’Australie pour y rejoindre son mari qu’elle soupçonne d’adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l’immense domaine qu’ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l’exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine et s’en emparer.
Pour sauver Faraway Downs, Sarah n’a pas d’autre choix que de s’allier à un « cow-boy » local un peu rustre connu sous le seul nom de « Drover », et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu’inhospitalières du pays afin de mener jusqu’à Darwin 1500 têtes de bétail.

Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d'un jeune aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu’elle n’avait jamais éprouvés jusqu’alors.

Au terme de leur périple, la seconde guerre mondiale a rattrapé l’Australie, et la ville de Darwin doit désormais faire face aux bombardements japonais. Pour la première fois de sa vie, Sarah sait pour qui et pour quoi se battre, et est prête à tout pour sauver ce qui compte désormais pour elle.

Acteurs et Actrices de Australia

Photos de Australia (75)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (1.83 / 4)
Comme au Cinema 4 étoiles
20 Minutes 4 étoiles
Métro 3 étoiles
Positif 3 étoiles
Studio Magazine 3 étoiles
TéléCinéObs 2 étoiles
A Nous Paris 2 étoiles
Ouest France 2 étoiles
Les Inrocks 2 étoiles
Le Point 2 étoiles
Le Journal du Dimanche 2 étoiles
Le Monde 1 étoiles
Télé7Jours 1 étoiles
Libération 1 étoiles
VSD 1 étoiles
Le Figaro 1 étoiles
Télérama 1 étoiles
Elle 1 étoiles
Les Cahiers du Cinéma 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.83 / 5)
49 avis 4 étoiles
30 avis 3 étoiles
27 avis 2 étoiles
22 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

DVD

Image : DVD 9 - Format 2.35 écran 16/9 compatible 4/3
Son : Français, Anglais 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais.
Durée : 2h38

Bonus : 2 Scènes inédites.

Blu-Ray

Image : Blu-Ray double couche - MPEG 4 - Format 2.35 écran 16/9 compatible 4/3
Son : Français 5.1 DTS, Aglais 5.1 DTS HD Master Audio, Espagnol 5.1 DTS
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Néerlandais.
Durée : 2h47

Bonus :
- Le Making-of
- Documentaire Sur le tournage de Australia
- 2 Scènes coupées

jaquette
jaquette

Notes de Prod. de Australia

Carnet de tournage...

Le 31 Juillet 2008 - Baz Luhramnn, guide touristique

Le réalisateur va diriger une campagne publicitaire de 47.5 millions de dollars pour le compte de l’Agence Gouvernementale Tourism Australia.

Le Ministre du tourisme australien, Martin Ferguson, a annoncé mardi qu’une grande opération de promotion du tourisme allait avoir lieu durant les neuf prochains mois. La campagne publicitaire de Tourism Australia et le film de , Australia, en seront les pièces maîtresses.

Notes de production

Australia est une flamboyante saga d’aventure et une magnifique histoire d’amour créée par le scénariste, producteur et réalisateur visionnaire . À la veille de la Seconde Guerre mondiale, une aristocrate anglaise se rend à l’autre bout du monde, en Australie. Elle y rencontre un homme rude auquel elle s’allie à contrecœur pour sauver la terre dont elle a hérité. Ensemble, ils s’engagent dans un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers les terres les plus belles et les plus inhospitalières du monde. Au bout du voyage, ils seront rattrapés par la guerre.
Avec Australia, nous offre un film à la démesure du fascinant pays dans lequel il se déroule, une fresque épique et romanesque où se mêlent aventure, drame et grand spectacle.

Aux confins du monde

Au cours de cette épopée, les personnages accomplissent un parcours personnel en même temps qu’ils vivent d’intenses aventures. Australia se déroule sur le continent que Baz
Luhrmann considère comme l’ultime frontière de notre monde. « Pour le reste de la planète, dit-il, l’Australie est le bout du monde. Il y a une merveilleuse phrase au début du livre « La ferme africaine » : Karen Blixen découvre que son mari a une aventure et elle dit : « Il faut que je m’en aille. J’irai n’importe où. En Afrique, en Australie... Non, peut-être pas jusqu’en Australie. » »

Une odyssée à la découverte de soi

Lady Sarah Ashley est une aristocrate britannique au caractère affirmé, piégée dans un mariage sans amour et une vie rangée et superficielle. explique : « A 40 ans, Sarah a pour seul objectif la perfection et la maîtrise absolue. La seule chose qu’elle aime réellement, ce sont ses chevaux. »

Une vraie famille

La situation est compliquée par le fait que Nullah est un métis moitié aborigène, moitié caucasien. Dans la société ségrégationniste de l’Australie des années 30 et 40, les mariages interraciaux étaient interdits, et les enfants nés de relations illicites entre les deux races n’avaient le droit de vivre ni parmi les Blancs, ni avec leurs familles indigènes. Dans une tentative malencontreuse pour tirer ces enfants de la pauvreté et leur offrir la possibilité d’un avenir meilleur en les éloignant de leurs familles indigènes et de leur environnement, le gouvernement australien a mis en place un programme national dans lequel les enfants aborigènes, et en particulier les enfants métis, étaient retirés à leur famille et placés dans des missions religieuses ou des institutions d’Etat. Les enfants métis étaient considérés comme « sauvables » et enlevés à leur culture traditionnelle pour être « rééduqués ». Ces enfants sont désormais connus sous le nom de Générations Volées. Les statistiques restent floues, mais on estime qu’entre un dixième et un tiers des enfants aborigènes ont été enlevés à leurs parents et déplacés.

Les autres comédiens

et ses partenaires ont apprécié de pouvoir travailler avec des légendes du cinéma australien telles que et , mais aussi des acteurs comme , le plus célèbre danseur et musicien aborigène, et les vétérans du cinéma et de la télévision et . confie : « C’était un grand honneur d’arriver chaque matin sur le plateau d’un film appelé Australia et de travailler avec certains des plus grands acteurs qu’ait engendrés ce pays. C’est un témoignage éloquent, non seulement de ce que ce film signifie pour notre pays, mais aussi de ce que représente aux yeux de tous ces acteurs. Tous ont saisi sans hésiter la chance de participer à ce projet. »

La route du pays d'Oz

Jamais encore un cinéaste australien n’avait tenté un projet de cette ampleur se déroulant dans son propre pays. Australia est à la fois un film d’une ambition peu commune, l’apogée d’un voyage personnel pour le réalisateur , et un témoignage de la puissance et de l’influence du 7e art australien. L’Australie a commencé à se révéler à travers son cinéma dans les années 70, lorsque le gouvernement a soutenu financièrement l’émergence d’une industrie cinématographique encore jeune, donnant naissance à des films comme Pique-Nique à Hanging Rock, Ma Brillante Carrière, Heros Ou Salopards et Gallipoli. Le blockbuster Mad Max et le film d’aventures Crocodile Dundee, phénomènes des années 80, ont éveillé l’intérêt du public du monde entier et ont popularisé des personnages hors du commun et valeureux ainsi que d’extraordinaires paysages, immenses et sauvages. Après la sortie du thriller Calme Blanc en 1989, le film qui a révélé , les années 90 voient naître quantité de films plébiscités, dont La Leçon De Piano, Flirting, Proof

Plonger dans les racines de l'histoire

Le monde sauvage du nord de l’Australie à la fin des années 30, au temps où plane l’ombre menaçante de la Seconde Guerre mondiale et où la politique gouvernementale sépare les familles, offrait une toile de fond très riche sur laquelle pouvait tracer son histoire et développer ses thèmes. Le réalisateur et Catherine Martin, sa femme et collaboratrice, créatrice des décors et des costumes, oscarisée dans ces deux catégories pour Moulin Rouge, ont entrepris des recherches approfondies sur l’époque et le pays. Catherine Martin explique : « Nous ancrons toujours le processus créatif dans la réalité. Baz exige que nous effectuions des investigations historiques poussées et précises. Ainsi, chaque fois que nous nous éloignons des faits dans le film, cela résulte d’une démarche volontaire. »

L'Australie : splendide, immense et redoutable

Le tournage d’Australia a commencé le 30 avril 2007 à Strickland House, dans la ville de Vaucluse, en Nouvelle-Galles du Sud. L’équipe s’est ensuite rendue sur la côte de Bowen, dans le Queensland, où Catherine Martin et son équipe de décorateurs, sous la direction du superviseur artistique Ian Gracie et de la directrice artistique Karen Murphy, ont édifié l’un des deux plus grands décors extérieurs du film : sur une surface de deux hectares et demi, ils ont reconstruit la ville de Darwin dans les années 30. Catherine Martin explique : « Bowen était l’endroit idéal parce que nous y avons trouvé deux grands terrains non construits en bord de mer près du quai, et par chance, le port de Darwin et celui de Bowen étaient orientés dans la même direction, ce qui nous a permis de tourner dans les mêmes conditions sans problème de raccord lumière. »

Les Costumes

Catherine Martin et son équipe de costumiers, dirigée par le superviseur des costumes Eliza Godman, ont dû relever un défi équivalent à celui des décorateurs. Ils ont en effet créé près de 2000 costumes pour le film, soit quatre fois plus que pour Moulin Rouge. Par exemple, les vêtements datant réellement des années 30 se sont révélés trop petits pour être portés par des acteurs d’aujourd’hui ; il a donc fallu dessiner et coudre plus de 60 robes du soir rien que pour une scène... Catherine Martin note : « Ce qui est intéressant dans l’approche de Baz, c’est qu’il donne autant d’importance à la tenue des personnages en second ou en arrière-plan qu’à celles de Nicole et de Hugh. Cette attention aux moindres détails contribue à asseoir l’univers du film à travers la spécificité des personnages. Baz ne veut pas entendre parler de figurants « génériques », considérés comme un tout. Pour lui, chacun des rôles mérite un style et une fonction pour chaque scène. »

Et après...

Après avoir tourné Australia à travers quatre Etats et sur de vastes distances d’un bout du continent à l’autre, les cinéastes, les acteurs et l’équipe technique ont éprouvé une admiration nouvelle pour le mystère et la magie de la splendide nature australienne. raconte : « Dans le Kimberley, nous avons tourné dans des conditions particulièrement éprouvantes, sous une chaleur accablante. Souvent, nous nous demandions si nous serions capables de continuer. Mais chaque coucher de soleil transformait la brutalité en beauté. Lorsque les étoiles apparaissaient et que le fond de l’air rafraîchissait, on pardonnait tout et on se sentait comblés. Nous avions le sentiment de vivre un rêve extraordinaire. »

Dernières news à propos de Australia

  • Leonardo DiCaprio en Gatsby le Magnifique ?

    Leonardo DiCaprio en Gatsby le Magnifique ?

    Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Amanda Seyfried seraient les principaux acteurs attendus à l'affiche d'une nouvelle adaptation du roman Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, annonce l'hebdomadaire professionnel Production Weekly. Le cinéaste australien Baz Luhrmann (Australia) avait racheté fin 2008 les droits d'adaptation du livre déjà porté au cinéma par trois fois. > Suite
  • Nicole Kidman dans le prochain Woody Allen

    Nicole Kidman dans le prochain Woody Allen

    Après Australia, Nicole Kidman devrait rejoindre la ribambelle de stars déjà prévues au casting du prochain film de Woody Allen. Antonio Banderas, Josh Brolin, Anthony Hopkins, Freida Pinto (Slumdog millionaire) et Naomi Watts seront les partenaires de l’actrice Australienne. (Le 26/03/2009) > Suite
  • Hugh Jackman, pas assez rock'n'roll ?

    Hugh Jackman, pas assez rock'n'roll ?

    L'acteur australien Hugh Jackman, actuellement à l’affiche d’Australia, de Baz Luhrmann) a rompu ses discussions engagées avec Steven Soderberg... (02/01/2009) > Suite
  • Kidman et Jackman chez Baz Luhrmann !

    Kidman et Jackman chez Baz Luhrmann !

    Le prochain (et seulement quatrième film) du talentueux Baz Luhrmann a enfin trouvé son titre… Préféré à « Great Southern Land » et à « Faraway Downs », c’est Australia qui a été finalement retenu par le réalisateur... (23/11/2006) > Suite

Réagir sur Australia