Balzac et la petite tailleuse chinoise

    en DVD le 17 Juillet 2003
Rudesse et érudition dans la Chine maöiste…
Un film de , avec , Kun Chen, Ye LiuGenre : Drame - Duree : 1H56 mn
Distributeur : TF1 Vidéo - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 17 Juillet 2003
Sortie en salles le 09 Octobre 2002
Année de production : 2002
Présenté en Sélection Officielle, Un Certain Regard au Festival de Cannes le 16 Mai 2002
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.67 / 5 (233 notes)

Résumé de Balzac et la petite tailleuse chinoise

Tiré du roman de (également réalisateur), ce film a pour cadre la révolution culturelle chinoise.
Il raconte l'histoire de deux jeunes garçons, dont la vie va changer après avoir découvert l'oeuvre de Balzac. Ils décident à ce moment d'entreprendre l'éducation d'une petite paysanne.

    Bande annonce de Balzac et la petite tailleuse chinoise

    Photos de Balzac et la petite tailleuse chinoise (7)

    Critiques

    Moyenne : 3 étoiles (3 / 4)
    Comme au Cinema 3 étoiles

    Voir en détail

    Avis des Spectateurs

    Moyenne : 3 étoiles (2.67 / 5)
    78 avis 4 étoiles
    58 avis 3 étoiles
    39 avis 2 étoiles
    58 avis 1 étoiles

    Caractéristiques du DVD

    Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
    Son : Dolby Digital 5.1 et DTS VO et VF
    Sous-titres : Français
    Bonus :
    - Making of (52 minutes)
    - Interviews de l'équipe du film
    - Biographie et filmographie
    - Bande-annonce
    - Liens Internet


    NOTRE AVIS :

    Disque 1 :

    Le film de , BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE, adapté de son roman semi-autobiographique, mêle l'amour à la tragédie. Les menus du 1er dvd sont à l'image de l'histoire, musicaux et feutrés, sur un fond de violon. A l'instar du best-seller reconnu à l'étranger, le jeu des versions s'est voulu universel, en offrant la V.O., la V.F., et un sous-titrage fidèle, juste et proposé pour les personnes sourdes et malentendantes. Côté son, avoir opté pour un Dolby Digital 5.1 peut visiblement passer pour un luxe, mais au cours du film, il devient de circonstances : les images de la région de Sichuan se révèlent d'une splendeur à couper le souffle et, mariées à la musique de Wang Wang Pujian, elles résonnent et donnent presque le vertige, comme si l'on se trouvait en haut de ces escaliers taillés…

    Disque 2 :

    Après avoir visionné ce voyage littéraire, retrouvez les suppléments dans un graphisme tout aussi romanesque. TF1 Vidéo n'a pas cherché à assommer le spectateur, juste à éveiller sa curiosité, en lui suggérant quelques bonus attrayants.
    Le making-of ouvre le bal pour 52 minutes de découverte et d'impressions. La caméra de Rafaël Schneider vous entraîne sur les lieux du tournage, en Chine perdue, reprenant ainsi toute l'atmosphère du film, de "la montée des marches" aux commentaires des participants. On y apprend que l'équipe technique était franco-chinoise, ou encore que le gouvernement du pays a longuement hésité avant d'autoriser le tournage. Le combat du réalisateur est d'ailleurs repris dans son entretien. y explique ce pourquoi la censure chinoise a interdit le film sur les écrans. Le cinéaste commente l'ensemble de son projet par des propos finalement similaires aux interventions du making-of. Les acteurs, la productrice et le directeur de la photographie reprennent pareillement leur discours. Le bonus intitulé interviews semble annoncer un contenu inédit, mais s'avère décevant, voire inutile parce que répétitif. La suite des suppléments poursuit le désenchantement. En effet, les filmographies et les biographies sont brèves et ne développent aucune intéractivité : une contradiction visuelle regrettable avec le reste du dvd. Quant à l'incontournable bande-annonce, elle se décline tout de même en deux versions; originale et française. Par ailleurs, sont proposés les liens internet de TF1 Vidéo et de Gallimard, liant ainsi le cinéma et la littérature, en référence au film.

    Un dvd pour toute la famille donc, où parle agilement de l'amour, du passé et de l'Histoire. Plus qu'une belle histoire, le film traite de faits réels poussant les plus âgés à éclaircir les plus jeunes…
    Outre un film entièrement réussi, des qualités scénaristiques aux paysages, les bonus, pourtant assez ordinaires, sont essentiels pour cerner le projet dans sa globalité.

    Claire Hartmann

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    4/54/53/53/53/5

    Notes de Prod. de Balzac et la petite tailleuse chinoise

    Notes du réalisateur

    Lorsque vous l’écriviez, imaginiez- vous que Balzac et la petite tailleuse chinoise allait devenir un tel succès de librairie ?

    "Pas du tout. J’ai même été extrêmement étonné de ce que ce livre devienne un best-seller."

    Comment ce livre est-il devenu un film ?

    Dernières news à propos de Balzac et la petite tailleuse chinoise

    Réagir sur Balzac et la petite tailleuse chinoise