Basil, détective privé

    en DVD le 26 Novembre 2003
Un film de &
Titre original : THE GREAT MOUSE DETECTIVE (Etats-Unis)
Genre : Animation - Duree : 1H30 mn
Sortie à la Vente en DVD le 26 Novembre 2003
Sortie en salles le 26 Novembre 1986
Année de production : 1986
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.39 / 5 (84 notes)

Résumé de Basil, détective privé

Londres, 1897. Une nuit, le docteur Dawson découvre sur son chemin la petite Olivia en larmes. Fille du fabricant de jouets Flaversham, celle-ci lui apprend que son père s'est fait enlever et qu'elle est à la recherche de la maison de Basil, un brillant détective. Ce dernier a élu domicile dans les sous-sols du 10, Baker Street, dans la demeure du fameux Sherlock Holmes. Olivia lui confie que c'est une chauve-souris qui a kidnappé son père. Pour Basil, il ne fait aucun doute que Ratigan, le rat le plus démoniaque du royaume, est derrière tout ça...

Acteurs et Actrices de Basil, détective privé

Photos de Basil, détective privé (5)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.39 / 5)
21 avis 4 étoiles
20 avis 3 étoiles
14 avis 2 étoiles
29 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français, Hollandais – DTS Français
Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais

Bonus :
- 2 courts métrages d’animation : " Les nettoyeurs de pendule ", " Le crime ne paie pas " (15’)
- 2 documents : Le making of du film (8’)
- L’album photo de la production du film
- Karaoké : La chanson " Le grand génie du mal " (2’)

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/54/52/55/5

Test DVD

0 étoile


Les grands classiques Disney ne cessent de faire des heureux, et pas seulement dans le clan des tout petits ! Mickey peut prendre tranquillement sa retraite : d'autres souris sont là pour prendre le relais. Dans une véritable "escapade comique", Basil-Sherlock mène l'enquête sa loupe à la main, et vient au secours du veuf et de l'orpheline jetés dans les griffes du méchant Ratigan. BASIL DETECTIVE PRIVE est un DVD d'une qualité proche de la perfection - trop rare, il faut bien le dire, pour un dessin animé.

Le film en lui-même ne pouvait mériter mieux. Le son est remasterisé, les couleurs sont vives, les images restaurées, voire redessinées – la méchante chauve souris de Ratigan n'a jamais paru aussi horrible ! Bref, on enfile avec un plaisir non dissimulé notre imper' gris souris, et on s'en va à la suite de Basil donner la leçon aux rats d'égouts.
Le curseur en forme de loupe et les empreintes de pas sur les images aident à une navigation facile et explicite, à la portée des plus jeunes. Dommage que les menus soient si peu animés… Ils laissent un arrière goût de déception. Seul le menu principal, montrant noter cher Basil en costume d'origine vert feuillage, a droit à voir ses yeux, l'arbre et l'aiguille de Big Ben s'animer à la manière de pantins articulés. Les autres sont présentés en image fixe, très colorées mais sans mouvement pour l'égayer. Mais comme on dit, personne n'est parfait.

La grande surprise de ce DVD se trouve du côté des bonus… Le making-of de huit minutes montre étape par étape, le développement du dessin animé, le travail des animateurs vidéos, des dessinateurs, le doublage des personnages, la conception de la musique… Même si l'on se jette les éternelles et inévitables fleurs, l'ensemble reste particulièrement instructif. Un document complété par une collection d'images rares éblouissante : une trentaine de photos, des dessins d'origine, en pastel, au fusain, au crayon, à la peinture… qui apportent un intérêt et un réalisme supplémentaire au film.
Pour faire définitivement de nous des fins limiers, il ne manquait que le karaoké – histoire de pousser la chansonnette de Ratigan (et de fredonner l'air toute la journée !) Sur les images du film, les paroles, en couleurs et animées, sont soulignées par la tête de Mickey qui rebondit sur chaque mot.
Et puis, qui dit Collection Grands Classiques dit forcément Mickey, Donald, Dingo. Histoire que Basile ne leur vole pas trop la vedette, les trois héros phares du monde merveilleux de Disney font une apparition dans deux courts métrages moralistes mais féeriques, "Le crime ne paie pas" et "Nettoyeurs de pendule".
Ce DVD ? Une perle ? Elémentaire mon cher Dawson !
Aurélie Maulard

Réagir sur Basil, détective privé