CommeAuCinema

Black Book

    en DVD le 14 Novembre 2007
Une femme au cœur de la tourmente…
Un film de avec , et .
Titre original : ZWARTBOEK (Pays-Bas)
Genre : Drame - Duree : 2H25 mn
Distributeur : Pathé Distribution - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 14 Novembre 2007
Sortie en salles le 29 Novembre 2006
Année de production : 2006
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.91/5 (164 notes)

Résumé du film Black Book

La Haye, sous l’occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Steinn tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d’Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l’officier Müntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...

Bande annonce et vidéos (8 vidéos )

Galerie Photos ( 25 photos )

  • Black BookBlack BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book
  • Black BookBlack BookBlack Book

Critiques : Black Book 4 étoiles

  • Score
    Score
    4 étoiles
    " Bien que plus soft que de coutume, Verhoeven regarde toujours le genre humain au fond des yeux, sans complaisance ni accès de sentimentalisme. "
    Audrey Zeppegno (article entier disponible dans Score n°24, page 100)
  • Crossroads
    Crossroads
    4 étoiles
    " Paul Verhoeven (…) renoue brillamment avec la sincérité, la simplicité et la perfection qui ont caractérisé ses premiers films."
    Eric Coubard (article entier disponible dans Crossroads n°48, page 24)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    4 étoiles
    " (…) Un thriller d’espionnage à l’ancienne, avec d’incessants rebondissements, assez proche des productions d’avant-guerre de Hitchcock (…) "
    Patrice Blouin (article entier disponible dans Les Inrocks n°574, page 47)
  • Paris Match
    Paris Match
    4 étoiles
    " Avec son ironie habituelle, son goût du jeu, le cinéaste crée un labyrinthe d’intrigues semées d’embûches et maintient le spectateur dans la confusion de l’époque."
    Christine Haas (article entier disponible dans Paris Match n°3002, page 38)
  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    " Une fois encore le cinéaste manie l’humour et la provocation pour aborder des thèmes forts comme la trahison, le désir et la vengeance, sans jamais verser dans le moralisme (…) "
    Jérôme Vermelin (article entier disponible sur le site de Metro).

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 2.35
Son : Dolby Digital 5.1Français, Néerlandais
Sous-titres : Français

Bonus :
- Coulisses du tournage
- Galerie de photos
- Bande-annonce

Notes de Prod.

Le 5 septembre 2005 - de retour chez lui, en Hollande
Le réalisateur hollandais (Basic Instinct) a commencé, il y a quelques jours à La Haye, le tournage de Black Book, un film au budget de 16 millions d'euros. Tourné en allemand et en néerlandais, Black Book, dont le scénario est signé , raconte la résistance d'une jeune vedette juive face aux nazis. L'histoire se déroule à La Haye, siège du gouvernement allemand durant l'Occupation. C'est l'actrice néerlandaise qui interprétera Rachel Steinn, une chanteuse de cabaret créée à partir de personnages réels.

Entretien avec Paul Verhoeven

Retour au pays

Je suis surtout content d’avoir pu réaliser ce projet sur lequel et moi travaillions depuis vingt ans. Nous avons longtemps buté sur des problèmes d’écriture, sans arriver à faire fonctionner cette histoire. L’idée de base a toujours été la même : un groupe de juifs est trahi et tué en tentant de franchir le delta du Biesboch1 et le personnage central se lance à la poursuite du traître. Originellement, notre protagoniste était un homme, ce qui posait un problème : comment lui faire infiltrer de façon crédible le commandement allemand ? Gerard a trouvé la solution il y a trois ans : faire de notre héros une femme. Toutes nos scènes se sont mises en place du même coup.

Entretien avec Carice Van Houten (Rachel/Ellis)

Conditions de tournage

J’ai apprécié le fait que nous n’ayons pas eu à nous presser, et qu’il ait fallu parfois jusqu’à 45 minutes pour régler les lumières. J’ai eu l’avantage de disposer d’une doublure, ce qui m’a permis de rester dans ma loge pour continuer à me préparer. Cela vous donne aussi le sentiment qu’on vous prend au sérieux. Ce n’est pas toujours le cas dans le cinéma hollandais, où l’on travaille dans une atmosphère relax et bon enfant qui incite chacun à se mêler des affaires de l’autre. Je m’étais habituée à ces ambiances, mais Black Book m’a révélé les avantages d’une conduite plus professionnelle. On le doit à Paul, à son assistant-réalisateur Mac van de Bijl et à leurs expériences internationales.

Les avis sur le film Black Book