Blandine et les siens
Genre : Documentaire - Durée : 0H52 mn
Spectateurs

Résumé du film

En 1994, Blandine-Pacifique a onze ans lorsque son père, sa mère et son frère, des Tutsis de Butare, sont massacrés durant le génocide rwandais. Elle est recueillie par Odette, épouse d'un militaire Hutu qui, après quelques semaines, l'emmène dans son exil au Zaïre. En Suisse, Eugénie, une tante de Blandine, s'est résignée à faire le deuil d'une grande partie de sa famille, dont elle n'a plus de nouvelles depuis les événements.
Dix mois plus tard, l'espoir renaît quand elle apprend que Blandine, la fille de son frère Joachim, est peut-être vivante. Eugénie et son époux Didier lancent des recherches tous azimuts. Blandine est localisée dans une famille d'accueil au Zaïre. Eugénie et Didier la font venir en Suisse. Blandine débarque à Cuarnens au cœur de l'hiver, apprend à vivre avec ses déchirures secrètes. Sa tante et son oncle l'adoptent. Elle qui avait un grand frère, a maintenant une petite sœur, Odile.
Blandine croque dans la vie avant de sombrer, à l'adolescence, dans des envies de mort. Elle se bat, vacille, sombre, rebondit et choisit la vie. Le film accompagne Blandine dans la quête de sa propre histoire, en Suisse d'abord avec les siens d'aujourd'hui, puis au Rwanda avec Eugénie et Odile où elle retourne sur les lieux qui ont vu basculer sa vie d'enfant. Elle retrouve Odette grâce à qui elle a la vie sauve et à qui Eugénie offre une vache, présent suprême de reconnaissance.
De retour en Suisse, Blandine est engagée chez un éditeur connu de la place. Ultime paradoxe : après la pauvreté côtoyée au Rwanda, le premier travail de Blandine est de promouvoir le livre de recettes d'un des plus grands cuisiniers du moment.
Nationalité : Suisse
Duree : 0H52 mn
Année de production : 2004
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter