CommeAuCinema

Bouquet Final

    en DVD le 12 Mai 2009
Un bouquet final pas très explosif
Un film de avec , , , ... (France)
Genre : Comedie - Duree : 1H41 mn
Distributeur : Gaumont Distribution - Editeur DVD : Gaumont Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 12 Mai 2009
Sortie en salles le 05 Novembre 2008
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.63/5(80 notes)

Résumé du film Bouquet Final

Gabriel se rêve compositeur de musiques de films, mais la Gloire se fait attendre et ses cours de musique ne suffisent plus à le faire vivre. Aussi, lorsqu’un ancien camarade d’école de commerce lui propose de le recruter comme directeur commercial Paris d’une entreprise américaine de pompes funèbres, il!accepte. Mais avant de prendre ses fonctions à Ciel et Terre, il doit passer trois mois en stage à l’Agence Père-Lachaise afin d’apprendre le métier et de tâter les réalités du terrain. Aux côtés de Gervais Bron, 15 ans de métier, Gabriel découvre le monde des croque-morts, les macchabées, les enterrements, le business… et surmonte ses réticences tout en commettant toutes les bourdes imaginables, afférentes à l’apprentissage du métier de croque-mort. Au prix d’acrobaties constantes, il tente de dissimuler son nouveau job à ses parents, babas sur le retour, hostiles à l’idée de tout travail sérieux, et à son amoureuse, Claire, qui voit en lui un grand musicien. La situation se complique lorsqu’il vend des obsèques à prix d’or à un certain Monsieur Froissart, qui n’est autre que le grand père de Claire, furieuse contre les vautours qui ont profité de la faiblesse du vieil homme…!

Bande annonce et vidéos (10 vidéos )

Galerie Photos ( 11 photos )

  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final
  • Bouquet Final

Les avis sur le film Bouquet Final

 

    Critiques : Bouquet Final 2 étoiles

    • VSD
      VSD
      4 étoiles
      " C'est l'éclat de rire de la Toussaint 2008. (...) On sort de Bouquet final rempli de l'énergie désinvolte qu'il y a dans le film. Ca devrait faire un malheur comme tout ce qui rend heureux. "
      Besson Patrick (article entier disponible dans VSD n°1628, page 60)
    • Télérama
      Télérama
      3 étoiles
      " (...) Delgado peut lâcher la bride à son humour noir décapant jusqu'à atteindre parfois une folie macabre trop rare dans le cinéma français. "
      Douhaire Samuel (article entier disponible dans Télérama n°3069, page 62-64)
    • Libération
      Libération
      3 étoiles
      " On a failli y manquer : la comédie de l’heure, à la bonne franquette familiale relevée, est Bouquet final, le Bourdon de saison. "
      Bayon (article entier disponible dans Libération du 20/11/2008)
    • CinéLive
      CinéLive
      2 étoiles
      " L'écriture, cohérente et précise, distille un humour noir bienvenu, se jouant du thème ô combien tabou qu'elle exploite."
      Arnold (article entier disponible dans Cinélive n°128, page 46)
    • Le Figaro
      Le Figaro
      2 étoiles
      " L’humour pompes funèbres rient de la plaisanterie de carabin et du Grand Guignol : rien de très léger. "
      Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible dans Le Figaro du 05/11/2008)

    Notes de Prod.

    Rencontre avec Marc-Andre Grondin Interprète de Gabriel

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer dans Bouquet Final ?

    Jamais je n’ai autant ri à la lecture d’un scénario, et ma rencontre avec Sylvie et Michel a été excellente. Je n’ai pas hésité à m’embarquer dans l’aventure. L’histoire présente des personnages qui ont chacun un parcours riche mais qui en plus, se croisent dans un univers incroyable, celui des pompes funèbres. On n’a jamais vu cela traité ainsi. C’était un mélange surprenant. Beaucoup de situations jouent sur le malaise et l’inconfort tout en étant très bien amenées. Cela m’amuse énormément !

    Rencontre avec Michel Delgado Scénariste et réalisateur

    Comment le projet est-il né ?

    Nous venions de terminer L'Enquête Corse avec Gaumont et ils m’ont mis en contact avec la productrice . A priori, nos univers peuvent paraître éloignés, mais il faut se méfier des a priori ! Nous nous sommes rencontrés et j’ai trouvé Sylvie extrêmement sympathique, avec une vraie envie de s’amuser et un grand sens de la comédie. Elle m’a proposé les pompes funèbres comme sujet. Cet univers a tout de suite trouvé un écho en moi, à la fois pour le potentiel de comédie et pour des raisons plus personnelles. J’arrivais au terme de douze années de psychanalyse et en apprenant que l’on me proposait ce sujet, mon thérapeute a beaucoup ri ! La mort n’est pas un sujet facile. J’éprouvais à la fois une appréhension et une attirance. C’était le destin !

    Rencontre avec Didier Bourdon Interprète de Gervais

    Comment avez-vous rejoint le projet ?

    m’a contacté avec l’idée de me proposer à la fois un rôle et la mise en scène, mais c’est une double fonction que je ne veux plus assumer sauf sur des sujets très personnels. C’est écrasant ! Par contre, jouer dans le film me tentait énormément et je sentais la possibilité d’un rôle magnifique. Nous avons donc cherché un metteur en scène. Entretemps, j’avais fait la connaissance du scénariste, , et ce fut une vraie rencontre. Nous avons un peu retravaillé le scénario ensemble et c’est là que j’ai eu l’idée de proposer que Michel le réalise lui-même. C’est un homme qui travaille énormément et qui sait s’entourer de gens très bien. Il a tout de suite réagi positivement, avec l’humour qui lui est propre. Je sentais aussi que le sujet le touchait particulièrement car, sous une allure légère et débonnaire, c’est un angoissé ! Nous avons depuis développé une vraie complicité et notre relation n’est pas sans rappeler celle que j’entretiens avec Bernard Campan. Ces dernières années, les premiers films sont loin d’être les moins bons et les coproducteurs ont accepté que Michel réalise. Dans le métier, il y a des réalisateurs qui auraient dû faire des films avant et d’autres qui auraient dû arrêter. Michel fait partie de la première catégorie !