Bowling

    en DVD le 21 Novembre 2012
Un film de avec , , (France)
Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H30 mn
Distributeur : Pathé Distribution - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 21 Novembre 2012
Sortie Blu-Ray le 21 Novembre 2012
Sortie en salles le 18 Juillet 2012
Année de production : 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.58 / 5 (93 notes)

Résumé de Bowling

L'histoire se passe à Carhaix, en plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d'accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice et Louise, propriétaire du bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l'hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l'argent. Quatre femmes dont l'âge, la personnalité, les origines sont différents et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité.

Bande annonce de Bowling

Photos de Bowling (23)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (1.71 / 4)
Télé 7 jours 3 étoiles
Studio Ciné Live 3 étoiles
Paris Match 2 étoiles
Le Parisien 1 étoiles
Première 1 étoiles
Les fiches du cinéma 1 étoiles
Télérama 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.58 / 5)
35 avis 4 étoiles
13 avis 3 étoiles
16 avis 2 étoiles
29 avis 1 étoiles

Rencontre avec Marie-Castille Mention-Schaar (Scénariste, réalisatrice et productrice)

Comment est né ce nouveau projet ?

Ce projet est né d’une conjonction de plusieurs éléments, juste avant la réalisation de mon film précédent, Ma Première Fois. Il y a d’abord eu le mot «Bowling» que m’a soufflé au cours d’une conversation. Même si ce n’est pas un sport qui fait partie de ma vie, je trouve qu’il évoque un univers qui parle tout de suite aux gens, un univers convivial. Le second élément est venu des acteurs, qui, dans mes projets, sont toujours une grande source d’inspiration. J’ai imaginé une équipe idéale de femmes avec lesquelles j’aurais envie de travailler. Je n’avais jamais vu et ensemble, auxquelles j’ai associé , avec laquelle j’avais déjà travaillé, pour former ce trio inédit. Le personnage de est arrivé plus tard. Le tout s’est peu à peu combiné dans une sorte d’alchimie instinctive au contact du troisième ingrédient. Un soir, j’ai regardé un «Zone interdite» dont le sujet était «Ces Français qui résistent». Un reportage se déroulait à Carhaix, au centre de la Bretagne, où de mars à juin 2008, pendant 17 semaines, tous les habitants se sont unis et battus pour empêcher la fermeture de leur maternité. Quel que soit leur milieu, leur âge ou leurs opinions politiques, tous ont fait bloc autour d’une volonté commune. C’est un fait de société exemplaire, qui pour une fois se termine bien. Dans cette version du pot de terre contre le pot de fer, le pot de terre a gagné. Ils ont déplacé une montagne avec autant de discrétion que de détermination. J’ai beaucoup aimé cette histoire. À partir de ces trois ingrédients, j’ai imaginé cette comédie chaleureuse sur fond de réalisme social positif. J’ai eu envie de voir Catherine, Mathilde, Firmine et Laurence ensemble dans cette histoire.

Entretien avec Catherine Frot (Actrice)

Qu’est-ce qui vous a tentée dans ce projet ?

J’ai d’abord apprécié que ce soit une comédie à tendance sociale. J’aimais bien ce personnage un peu lunaire, un peu paumé, qui se reconstitue et se réinvente à travers cette histoire.

Pouvez-vous nous parler de votre personnage ?

Entretien avec Mathilde Seigner (Actrice)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer dans ce film ?

La première raison est aussi simple que rare : le film a été écrit pour nous. Les personnages se prénomment Catherine, Firmine et Mathilde. Lorsque vous recevez le scénario, c’est déjà touchant, mais cela ne veut pas dire que j’aurais accepté le script s’il avait été mauvais. Quand je l’ai lu, l’histoire m’a parlée et m’a émue. L’esprit de l’histoire, la relation qui lie ces femmes et le fait que cela se passe en Bretagne, m’ont tout de suite plu. Je trouvais cette comédie sur fond social intéressante. Elle recèle du sentiment et des valeurs.

Entretien avec Firmine Richard (Actrice)

Comment avez-vous rejoint le projet ?

La première fois que l’on m’a parlé de ce film, c’était juste après la montée des marches à Cannes qui célébrait le succès du film de Lucien Jean-Baptiste, La Première Étoile. On avait monté les marches en tenue de soirée et Moonboots ! , le producteur, m’a annoncé que l’on avait encore un film à faire ensemble, où je jouerais avec et . Je lui ai dit oui tout de suite, sans même connaître le sujet ! Ce sont des comédiennes que j’aime, avec lesquelles j’avais envie de travailler... Ensuite, j’ai découvert le scénario de Marie-Castille et j’ai trouvé l’histoire très belle, avec beaucoup de situations fortes, que ce soit dans l’humour ou l’émotion. Le film fait preuve d’un esprit auquel je crois et qui trouve un écho chez beaucoup de monde.

Entretien avec Laurence Arné (Louise)

Qu’est-ce qui vous a attirée dans le scénario ?

J’ai d’abord apprécié qu’il s’agisse d’une histoire de femmes. J’ai aimé que ce soient des femmes qui lancent les manifestations et qu’elles soient au cœur de l’action. Elles ont du caractère. L’aspect sportif me plaisait aussi vraiment. Je viens d’une famille de sportifs, j’ai fait beaucoup de tennis. Je connais bien les week-ends de compétitions et le soutien entre femmes d’une même équipe. C’est quelque chose que j’aime.

Dernières news à propos de Bowling

Réagir sur Bowling