Changer la vie, Mitterrand 1981-1983
Genres : Telefilm, Documentaire - Durée : 1h30 mn
en VOD/DVD le 17 Mai 2011
Spectateurs

Résumé du film

Il y a trente ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand quittait son statut d’éternel candidat et accédait enfin, après deux échecs, à la plus haute marche de la hiérarchie politique française : président de la République.

Cette élection fut historique, car elle créait un précédent : un président de gauche sous la Constitution de 1958, voulue et mise en place par le général de Gaulle. Elle fut historique, parce qu’une large partie du peuple français allait découvrir comment la gauche entendait gouverner le pays. Elle fut historique, parce qu’elle eut un retentissement sans équivalent, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Hexagone.

À l’occasion de cet anniversaire, France 2 présente deux films consacrés à François Mitterrand. En première partie de soirée, le documentaire-fiction de , Changer la vie, Mitterrand 1981-1983, raconte les deux années qui ont suivi son élection. Mitterrand croit à la suprématie du politique sur l’économique et compte mettre en œuvre ses 110 propositions, avec le soutien de tout le peuple de gauche, pour réaliser ses ambitions. Et il veut le faire vite : on apprendra plus tard qu’on lui avait dit être condamné par la maladie. Deux ans après, Jacques Delors présente un plan d’austérité sans précédent et ouvre la parenthèse de la rigueur… qui ne sera jamais refermée. Alternant archives télévisuelles et images de fiction, le film raconte la fuite en avant qui débouchera sur la mise en place du plan de rigueur, en 1983.


Nationalité : France
Duree : 1h30 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 17 Mai 2011
Année de production : 2010
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Acteurs

Daniel Russo
Pierre Bérégovoy
Didier Flamand
Jacques Chaban-delmas
Eric Caravaca
Serge Moati
Stéphanie Reynaud
Anne Pingeot

En savoir plus sur Changer la vie, Mitterrand 1981-1983

Notes de Production

Le 10 mai 1981, quelques secondes avant 20 heures, la France entière retient son souffle en attendant le résultat du second tour de l’élection présidentielle, qui oppose le président sortant, Valéry Giscard d’Estaing, et son rival malheureux de 1974, le socialiste François Mitterrand.

Depuis les législatives de 1978, on sait que droite et gauche se tiennent dans un mouchoir de poche, et jamais l’issue n’a paru aus > Plus
Remonter