Christmas
Genres : Drame, Action - Durée : 1H22 mn
Sortie en salles le 26 Décembre 2001 - en VOD/DVD le 06 Novembre 2012
Presse
Spectateurs

Résumé du film

En 1993, David Dinkins est le premier maire black de New York. Entre balade dans Central Park, derniers achats et visite au grand sapin du Rockefeller Center, une famille comme les autres s'apprête à célébrer Noël. Elle (on ne connaîtra jamais son nom, pas plus que ceux des personnages principaux) est d'origine portoricaine, Lui, son mari, d'origine dominicaine. Immigrants ou enfants d'immigrants, ils sont venus sur le continent à la poursuite du rêve américain.

Pour l'atteindre, un seul type d'activité s'offre à eux : le trafic de drogue, qu'ils abordent comme un pur business. Ils "coupent" leur héroïne avec une précision d'apothicaires et gèrent leur affaire avec une rigueur de chefs d'entreprise. Ils travaillent dur, le business de la drogue fonctionne sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il a aussi ses clans, ses limites territoriales, ses frontières raciales.

Au cours d'un "rendez-vous d'affaire", le mari est kidnappé. Sa femme l'attend dans la voiture. Elle est abordée par un homme, un grand black, violent et raciste. Il exige une rançon : beaucoup de fric et tout de suite. Apprenant vite à quoi on ne peut résister et quand il convient de céder, elle fait le tour des collègues et débiteurs de son mari.

Mais c'est Noël. Les gens sont absents. Le kidnappeur accentue la pression par tranches de vingt minutes. Et pourtant, bientôt, il se développe entre elle et cet inconnu un rapport pour le moins étrange...
Duree : 1H22 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 06 Novembre 2012
Sortie en salles le 26 Décembre 2001
Année de production : 2001
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★

En savoir plus sur Christmas

Entretien avec Abel Ferrara

Pourquoi qualifiez-vous CHRISTMAS de film d'époque ?
Parce qu'il se situe à l'époque où David Dinkins était maire de New York, en 1993, l'année même où a eu lieu le fait divers qui a inspiré le film. J'avais déjà un film d'époque - Nos Funérailles se déroulait dans les années 1930. D'une certaine façon, changer de génération, c'est facile, car c'est radical. Remonter de quelques années à peine est beaucoup plus délicat.
Remonter