CommeAuCinema

Compliance

    en DVD le 29 Janvier 2013
Malsain et frustrant
Un film de avec , (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 1H30 mn
Distributeur : Pretty Pictures - Editeur DVD : Studio Canal Video
Sortie à la Vente en DVD le 29 Janvier 2013
Sortie Blu-Ray le 29 Janvier 2013
Sortie en salles le 26 Septembre 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.38/5 (47 notes)
D'après un fait divers

Résumé du film Compliance

Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d’un fast food d’une banlieue de l’Ohio reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employés d’avoir volé un client.
Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.

Bande annonce et vidéos (3 vidéos )

Galerie Photos ( 8 photos )

  • ComplianceCompliance
  • ComplianceCompliance
  • ComplianceComplianceComplianceCompliance

Notre critique : Compliance

    Malsain et frustrant

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    !! Attention Spoilers !!
    Compliance, terme anglais pour désigner la notion de conformité, est un drame psychologique de Craig Zobel sorti en 2012 qui s'inspire directement d'un fait divers réel ayant eu lieu aux États-Unis dans les années 2000.


    Sandra (Ann Dowd), manager dans un fast-food de l'Ohio reçoit l'appel d'un agent de police l'informant qu'une de ses employées est accusée d'avoir volé une cliente.
    Becky (Dreama Walker), jeune salariée du fast-food est alors emmenée dans le vestiaire pour s'expliquer. Elle ignore que derrière cette porte, elle va vivre un véritable enfer.

    La problématique que soulève Compliance est des plus intéressantes : quel est le degré d'obéissance d'un homme face à un ordre donné par une autorité supérieure ? Jusqu'où est-il prêt à aller ?


    Même si on comprend où le réalisateur veut en venir, on a beaucoup de mal à entrer pleinement dans cette histoire tant il nous laisse simple spectateur de cette véritable séance de torture infligée à la jeune Becky.
    Si nous, spectateur, avons suffisamment de conscience pour nous apercevoir très rapidement qu'il s'agit d'un canular téléphonique orchestré par un pervers, il n'en est rien pour les personnages du film qui ne reculent devant aucun ordre donné par le soi-disant policier au bout du fil : fouille au corps, humiliation, et même agression sexuelle. Ce constat là établit, le film tourne au ridicule et on attend, patiemment, que l'un d'eux découvre que tout cela n'était qu'une vaste farce. En attendant, le réalisateur nous inflige des scènes d'une perversité extrême dans un huis clos interminable dont on ressort frustré, tant la promesse était grande.

Critiques : Compliance 3 étoiles

  • Le Monde
    Le Monde
    3 étoiles
    " (...) une provocation cinématographique au meilleur sens du terme, qui exige de ses spectateurs qu'ils questionnent à la fois le spectacle qu'on leur offre et la façon dont ils le reçoivent. "
    Thomas Sotinel (article entier disponible dans Monde du 25/09/2012)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    3 étoiles
    " Ce drame psychologique, interprété avec justesse, pose la question de l’obéissance et de la manipulation avec acuité. "
    H.L. (article entier disponible dans Le Parisien du 26/09/2012)
  • Métro
    Métro
    3 étoiles
    " Cousin du récent Buried, de Rodrigo Cortès, Compliance place le spectateur dans un état de malaise constant, le malmène et le crache hors de la salle épuisé, glacé. "
    (article entier disponible dans Metro du 26/09/2012)
  • L'Express Styles
    L'Express Styles
    3 étoiles
    " (...) un thriller dérangeant à souhait. "
    J.W. (article entier disponible dans L'express Style n°3195, page 40)
  • Télérama
    Télérama
    3 étoiles
    " Une fable dérangeante sur la soumission. "
    Cécile Mury (article entier disponible dans Télérama n°3272)

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD & Blu-ray :
- Interview de et
- Bande-Annonce

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
2/52/52/52/51/5

Test DVD

DVD0 étoile

Aussi frustrant que le film : une interview d'une minute du réalisateur et de l'actrice .

Notes de Prod.

A propos du film

En avril 2004, un événement étrange se déroule au McDonald’s de Mt. Washington dans le Kentucky, une banlieue rurale à 30 kilomètres de Louisville. Un homme contacte la gérante du restaurant : une des ses employés aurait volé le portefeuille d’un client. La description qu’il donne de cette employée est fidèle à la réalité, au détail près. L’homme, après s’être identifié comme un policier, donne deux choix à la gérante : qu’on embarque la suspecte au commissariat pour la mettre en détention provisoire, ou qu’elle suive ses instructions pour l’aider à localiser la preuve dont il a besoin pour mener l’enquête, en attendant que des policiers puissent se rendre au restaurant et prendre le relais.

Pourquoi ne pas simplement dire « Non » ?

Quiconque regarde COMPLIANCE ou a entendu parler du fait divers se pose la même question : pourquoi la victime n’a-t-elle pas simplement dit « non » à « l’officier » et à ses ordres de plus en plus insolites ? Pourquoi ne jamais remettre en cause le fait qu’il s’agisse d’un véritable inspecteur de police ? Selon , « chacun pense qu’il se serait dit ‘Voyons, réfléchissons deux minutes. OK, il y a un problème, mais cette situation me met mal à l’aise. Il va falloir que vous veniez et que vous le fassiez vous-même. Et d’ailleurs, qui êtes-vous ? Oui, bien sur, c’est ce que je dirais.’ Mais ce n’est pas ce que fait Sandra, et ce n’est pas ce que 70 autres personnes ont fait dans la vraie vie. »

Les avis sur le film Compliance