Coraline

    en DVD le 27 Octobre 2009
Un film d' avec les voix de Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders.
Titre original : CORALINE (Etats-Unis)
Genre : Animation - Duree : 1H40 mn
Sortie à la Vente en DVD le 27 Octobre 2009
Sortie Blu-Ray le 27 Octobre 2009
Sortie en salles le 10 Juin 2009
Année de production : 2008
Film à partir de 10/12 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.91 / 5 (170 notes)

Résumé de Coraline

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent : une version alternative de sa vie où tout est identique à la réalité, mais en mieux !
Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle.
Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar quand elle découvre que ses parents « virtuels » veulent la garder pour toujours. Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille ...
Adaptation d'une nouvelle de
Cristal du long-métrage au festival d'animation d'Annecy 2009

Photos de Coraline (84)

Critiques

Moyenne : 4 étoiles (3.5 / 4)
Studio CinéLive 4 étoiles
Télérama 4 étoiles
Les Inrocks 4 étoiles
Libération 4 étoiles
TéléCinéObs 4 étoiles
Ouest France 4 étoiles
Le Figaroscope 4 étoiles
Elle 4 étoiles
A Nous Paris 4 étoiles
VSD 4 étoiles
Metro 4 étoiles
TéléCinéObs 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
Positif 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Cahiers du cinéma 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
Première 3 étoiles
Télé7Jours 3 étoiles
Le Parisien 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.91 / 5)
69 avis 4 étoiles
37 avis 3 étoiles
44 avis 2 étoiles
20 avis 1 étoiles

Interviews vidéos : De l'autre côté du miroir avec Henry Selick et Neil Gaiman

Il aura fallu attendre 15 ans pour qu’Henry Selick offre un petit frère - ou plutôt une petite sœur – à L'étrange Noël de Monsieur Jack, déclaré culte depuis de nombreuses années dans le domaine du film d’animation en stop-motion… Une petite merveille qui va elle aussi faire date : Coraline, adapté du best-seller de Neil Gaiman, avec les voix de Teri Hatcher et Dakota Fanning. Découvrez nos interviews du réalisateur et de l’écrivain, deux rencontres tout bonnement fantastiques de l’autre côté du miroir…

Caractéristiques du DVD

Dvd

Bonus
- Scènes coupées
- Making-of du film
- Commentaires du réalisateur et du compositeur Bruno Coulais
- Secrets du doublage
- L’effrayant monde parallèle de Coraline

Blu-ray

Bonus
- Scènes coupées
- Making-of du film
- Commentaires du réalisateur et du compositeur Bruno Coulais
- Secrets du doublage
- L’effrayant monde parallèle de Coraline

Bonus exclusifs au blu-ray
U-control : Picture in Picture :
- les coulisses du film : Picture in Picture Animatic
- Inclus 4 lunettes 3D.

Notre test du dvd

Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une grande et étrange maison. Fillette aussi pleine de vie que curieuse, elle se sent délaissée par ses parents, qui lui consacrent peu de temps, et se lasse très vite de sa nouvelle vie. Dans sa croisade contre l’ennui, elle décide d’explorer tous les recoins de sa nouvelle demeure. C’est alors qu’elle tombe sur une porte mystérieuse, qu’elle croyait condamnée, mais qui donne en fait sur un monde identique au sien, à une chose près. Tout y est parfait, ses parents sont enfin plus attentionnés, à tel point qu’ils feront tout pour qu’elle ne retourne pas dans sa réalité. Le rêve vire alors tout doucement au cauchemar…

Tiré du conte éponyme de Neil Geiman, signe ici un nouveau bijou d’animation en stop motion. Véritable travail d’orfèvre filmé image par image, l’univers de Coraline est à la fois noir et enfantin, avec des personnages tantôt attachants, tantôt inquiétants, sans jamais être niais. Pour ne rien gâcher au plaisir, le tout est servi par un casting quatre étoiles, Teri Hatcher, Dakota Fanning, ou encore Jennifer Saunders prêtant leurs voix aux personnages principaux.

L’édition DVD de Coraline ne laissera personne en reste. Pour ceux qui sont tombés sous le charme de cet univers fantastique, la version 3D permet de s’en imprégner littéralement, sans jamais être opprimé par les effets de relief. Les autres bonus nous livrent l’envers du décor du film dans ses moindres recoins, de la conception des personnages, des décors, au processus de doublage, en passant par l’élaboration de l’adaptation, et les différentes modifications effectuées sur le récit d’origine. Certes, cette entière mise à nu du film en gâche quelque peu le mystère. D’un autre côté, comment ne pas être contaminé par la curiosité de Coraline

Farah Youssouf (28 octobre 2009)

Notes de Prod. de Coraline

Coraline vous ensorcelle... en salle et en kiosque

Coraline est une petite fille à l’énergie et l’imagination débordantes, mais qui a un gros souci dans la vie : depuis qu’elle a déménagé, la petiote s’ennuie ferme. Et ce ne sont pas ses parents surbookés qui vont pouvoir l’aider à s’amuser un peu plus. Quoique… Le jour où la mère de Coraline ouvre la drôle de porte cachée dans le mur, c’est toute la vie de la jeune exploratrice en herbe qui se trouve chamboulée. Pour le meilleur… et bientôt pour le pire.

Notes de tournage...

Le 24 Octobre 2005 - Dakota Fanning prête sa voix à un film d'animation, ''Coraline''

Dakota Fanning est partout ! Après s'être illustrée dans La guerre des mondes, Man on fire ou encore Sam je suis Sam la jeune actrice de 11 ans va prêter sa voix au personnage titre de Coraline, un film d'animation fantastique écrit et réalisé par un maître en la matière, Henry Selick (L'étrange Noël de M. Jack, James et la pêche géante.) Elle met décidément Hollywood à ses pieds puisque Henry Selick lui-même ne tarit pas d'éloge sur la petite prodige : « Dakota est une actrice très douée (…) Ce sera un honneur de travailler avec elle. »
Basé sur le best-seller de Neil Gaiman, Coraline raconte l'histoire d'une petite fille qui découvre, en franchissant une porte secrète de sa maison, une version alternative de sa vie où tout est identique à la réalité, en mieux ! Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar quand elle découvre que ses parents « virtuels » veulent la garder pour toujours…

Co-produit par Pandemonium Films et Laika Entertainement (Les noces funèbres), le film est actuellement en pré-production en Oregon. En attendant, vous pourrez retrouver prochainement Dakota Fanning dans Dreamer et Le petit monde de Charlotte. Et juste pour faire quelques jaloux, rappelez vous qu'elle a déjà tourné aux côtés de Tom Cruise, Julia Roberts, Denzel Washington, Robert de Niro, Sean Penn, Kurt Russel… Et oui, à 11 ans seulement.

Genèse de Coraline

L’histoire de Coraline Jones et de ses aventures dans l’Autre Monde commença au début des années 1990. Holly, la fille de l’écrivain , avait à l’époque 4 ou 5 ans...

«Après l’école, elle me retrouvait généralement en train d’écrire», se souvient l’auteur. «Elle grimpait alors sur mes genoux et me dictait de petites histoires, tournant le plus souvent autour de fillettes prénommées Holly, dont les mères étaient enlevées par de méchantes sorcières qui leur ressemblaient comme deux gouttes d’eau. J’ai cherché un livre dans ce style, susceptible de plaire à Holly, mais n’en ai point trouvé. J’ai donc décidé de l’écrire moi-même.»

Les personnages et leurs interprètes

L’enregistrement des voix vient en premier sur un film d’animation. Ces enregistrements sont ensuite «repérés», et les mouvements des lèvres des acteurs retranscrits à l’usage des animateurs, qui devront régler sur eux les mouvements des lèvres des figurines. «L’interprétation vocale constitue la base du travail de l’animateur sur le personnage», souligne Selick. Le casting débuta, en toute logique, avec Dakota Fanning, qui avait alors l’âge du personnage, mais possédait déjà une solide expérience d’actrice.

Deux mondes, un studio

Coraline est le film d’animation stop-motion le plus ambitieux produit à ce jour, et le premier réalisé en 3D stéréoscopique. Pour tourner ce film chez LAIkA, Selick réunit «une incroyable équipe», dont de nombreux membres travaillent avec lui depuis plus de vingt ans. Une vingtaine de collaborateurs se rassemblèrent donc à Portland, dont certains en provenance de l’étranger.

Trois dimensions

commença à s’intéresser au 3D dès son premier long-métrage.

: «Durant les tournages de L'étrange Noël De Monsieur Jack et James Et La Pêche Géante, nous avons procédé à quelques expériences. Je suis ami avec Lenny Lipton, pionnier de cette technologie, qui travaille maintenant dans la société leader en matière de 3D : RealID.

Coraline : Infos Express

Coraline est le premier long-métrage d’animation « stopmotion» conçu et réalisé en 3D.

• Le tournage dura plus de 18 mois après 2 années de préproduction.

• Plus de 20 personnes s’établirent à Portland pour le tournage aux Studios LAIkA. La plupart venait d’autres États d’Amérique, et certains de l’étranger.

Dernières news à propos de Coraline

  • Un nouveau conte sombre pour Henry Selick (Coraline, L'étrange Noël de Mr Jack)

    Un nouveau conte sombre pour Henry Selick (Coraline, L'étrange Noël de Mr Jack)

    Le réalisateur de L'étrange Noël De Monsieur Jack et Coraline portera à l'écran un livre jeunesse baptisé "A Tale of Dark and Grimm". (17/10/2013) > Suite
  • Dans les coulisses de L'étrange pouvoir de Norman (vidéo)

    Dans les coulisses de L'étrange pouvoir de Norman (vidéo)

    Dans la lignée des studios Aardman, la compagnie Laika présentera cette année son second film issu de la stop-motion, après Coraline en 2008, avec L'étrange pouvoir de Norman. L'occasion de se glisser au cœur de la création d'un film de cet acabit à travers un making of muet mais plein d’intérêt dans lequel on apprend qu'il faut se doter de beaucoup de patiente pour se lancer dans un tel projet ! (09/08/12) > Suite
  • Le réalisateur de Coraline chez Pixar

    Le réalisateur de Coraline chez Pixar

    Ils sont décidément les plus forts chez Disney/Pixar ! Et c'est sans doute parce qu'ils savent aussi s'entourer des meilleurs. Aujourd'hui, c'est le réalisateur de l'excellent L'étrange Noël de Monsieur Jack et du tout aussi excellent Coraline qui rejoint les rangs de la firme... (01/04/10) > Suite
  • Le curieux univers de Coraline en dvd

    Le curieux univers de Coraline en dvd

    Tiré du conte éponyme de Neil Geiman, Henry Selick signe ici un nouveau bijou d’animation en stop motion. Véritable travail d’orfèvre filmé image par image, l’univers de Coraline est à la fois noir et enfantin, avec des personnages tantôt attachants, tantôt inquiétants, sans jamais être niais. (28/10/09) > Suite
  • Top 10 France : Terminator toujours loin devant

    Top 10 France : Terminator toujours loin devant

    terminator Renaissance continue tranquillement sur sa lancée et passe le million d'entrées. Belle performance également pour les beaux gosses qui se placent en deuxième podition, juste devant le joli Coraline. (18/06/2009) > Suite

Réagir sur Coraline