D-Day, Normandie 1944
Genre : Documentaire - Durée : 0H40 mn
Sortie en salles le 02 Avril 2014
Spectateurs

Résumé du film

De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Si le déroulement du « Jour J » est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et l'ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944. Pourtant, c'est aussi pendant les mois qui ont précédé l'Opération Overlord et tout autant pendant les mois d'été où elle s'est déroulée que s'est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d'autre de la Manche mais dans le monde entier; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi les résistants et les civils français.
Nationalité : France
Duree : 0H40 mn
Sortie en salles le 02 Avril 2014
Année de production : 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Séances dans 2 cinémas

Bande-annonce

Actu à propos de D-Day, Normandie 1944

Pour son 70e anniversaire, le Jour-J débarque en 3D

Pour son 70e anniversaire, le Jour-J débarque en 3D

À l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain, le documentaire D-Day, Normandie 1944 raconte et explique, pour la première fois en 3D sur écran géant, les différentes phases de l'opération Neptune. (01/04/2014) > Suite

En savoir plus sur D-Day, Normandie 1944

Entretien avec le réalisateur

Comment avez-vous eu l'idée de réaliser un film sur le débarquement ?
L’origine du projet remonte à la fin des années 60, quand j’ai vu le film Le Jour le Plus Long. Ce fut un éblouissement, une révélation; depuis lors, mon intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale et le Débarquement de Normandie n’a fait que croître. Mais l’idée de faire un film pour le cinéma sur ce sujet - et le courage d’oser succéder à Darryl Zanuck et Steven Spielberg - me sont venus bien plus tard, début 2011 exactement quand Océanosaures 3D notre précédent film est sorti sur l’écran géant de La Géode. Après le succès remporté par nos “ dinosaures des mers”, je me suis senti capable d’aborder un autre sujet de prédilection de mon enfance: le Débarquement!

Entretien avec François Cluzet

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet ?
Le sujet, l’image et aussi le texte. Le sujet parce que la Seconde Guerre Mondiale est encore très proche de nous. J’ai entendu mon grand-père parler de la guerre 14-18, mon père parler de l’occupation et de la résistance. Ce sont des périodes que nous n’avons pas connues mais c’était toujours assez effrayant dans notre jeunesse d’en entendre parler et d’imaginer ce qu’ils ont pu vivre.

Notes de Production

De nos jours, quand on contemple les grandes plages qui bordent la Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilo- mètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Et comment imaginer que, durant l’été 1944, pour des dizaines de milliers de soldats mais aussi des milliers de civils écrasé > Plus
Remonter