De l'usage du sextoy en temps de crise
Genre : Drame - Durée : 1H35 mn
Sortie en salles le 22 Mai 2013 - en VOD/DVD le 01 Avril 2014
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Un couple, Eric reporter confirmé et Leila sa compagne, redécouvrent les sensations vitales du désir amoureux et de l’engagement social. Lorsqu'Eric apprend que rien ne va plus, que ses cellules s’emballent telles des herbes folles, l'impatient devient patient. Pendant cette période de vacuité, le héros converse avec l’Ankou en passant le balai dans la cuisine de sa maison bretonne, essaie de faire l’amour clandestinement dans sa chambre d’hôpital, gamberge sur ce crabe qui lui déglingue sexualité et mémoire. Se remémore des scènes vécues par le reporter qu’il fût. Sans pathos il offre son regard décalé, parfois amusé, souvent poétique sur ce voyage au pays des globules.
Nationalité : France
Duree : 1H35 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 01 Avril 2014
Sortie en salles le 22 Mai 2013
Année de production : 2012
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur De l'usage du sextoy en temps de crise

Entretien avec Eric Pittard

Le film commence par cette phrase : « J’ai fait le con ! »...

C’est l’idée que dans ce film, je vais parler à la première personne du singulier. Je pars d’une situation réelle, puis je m’en détache, je fais et propose autre chose. Je parle de l’amour porté à une femme, et du fait que je ne lui ai pas assez dit. J’ai fait le con, c’est dire : quelque chose de dur s’est produit. C’est là que le dramatique se révèle et que l’histoire peut commencer. Dans la vie normale, on ne fait pas assez gaffe. Alors, il m’a fallu quelque chose de tragique pour porter davantage mon attention, changer mon regard. C’est ma révolution intime.

Les Docteurs

Docteur Alienor Xhaard, hématologue, Hôpital Saint Louis, Paris


Comment concilier la complexité scientifique et l’attention sensible au malade ?

On est d’abord obligé de voir le patient à travers le prisme du cadre technique. Puis, on est touché par son histoire personnelle. C’est aussi deux êtres humains qui se rencontrent. L’hôpital est aussi un lieu où l’on se bat pour rester vivant. Forcément, cela crée des liens.

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Bibliothèques sous influences (1999 - 55MN) :
Tourné à la suite des élections municipales de 1995 qui virent le Front National s’implanter dans plusieurs communes de Provence, Bibliothèques Sous Influences est un documentaire inédit qui dresse le constat implacable des effets concrets que peut avoir la politique de ce parti à l’échelon local. Dans le co> Plus
Remonter