De Nuremberg à Nuremberg

    en DVD le 02 Novembre 2010
Réalisé par / Texte de et dit par Philippe Meyer (France)
Genre : Historique, Documentaire - Duree : 2H57 mn
Distributeur : Montparnasse distribution - Editeur DVD : Édition Montparnasse
Sortie à la Vente en DVD le 02 Novembre 2010
Sortie en salles le 30 Mars 2005
Année de production : 1988
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.67 / 5 (46 notes)

Résumé de De Nuremberg à Nuremberg

dresse la terrible fresque de la Seconde Guerre mondiale en deux chapitres, de 1933 à 1945, de la montée en puissance d’Hitler et du parti nazi jusqu’à son ultime défaite. Tout en décrivant minutieusement l’enchaînement des faits, Frédéric Rossif remonte à la genèse des fascismes et le tableau qu’il dresse de cette première moitié du XX ème siècle est à la fois lucide et effrayant. Une page d’histoire illustrée par un grand nombre de documents inédits.

Photos de De Nuremberg à Nuremberg (4)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.5 / 4)
TéléCinéObs 4 étoiles
Le Monde 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.67 / 5)
16 avis 4 étoiles
10 avis 3 étoiles
9 avis 2 étoiles
11 avis 1 étoiles

Notes de Prod. de De Nuremberg à Nuremberg

I - Le Triomphe de la Volonté (1933-1942)

En 1935, à Nuremberg, au congrès du parti nazi, des milliers de nazis acclament Hitler au cri de " Quoi que tu ordonnes, ô führer, nous l’accomplirons ".
En 1940, l’Allemagne nazie domine l’Europe. Avec ses alliés italiens et japonais, elle entend imposer au monde son idéologie totalitaire.

II - La Défaite et le Jugement (1942-1945)

En 1942, le monde entier est en feu, mais déjà des signes marquent le passage du temps de la résistance au " tournant décisif ", après Stalingrad et le débarquement allié en Sicile. En face, les fascismes se durcissent : liquidation du ghetto de Varsovie, extermination des Juifs dans les camps …

Pourquoi De Nuremberg à Nuremberg au cinéma ?

Réalisé en 1988, De Nuremberg à Nuremberg est devenu l'un des films de référence sur la Seconde Guerre Mondiale.
Construit à partir d'images d'archives, le film retrace les événements qui ont secoué l'Europe et le monde de 1933 à 1946 : la montée de extrêmes, les premières persécutions raciales, les crises frontalières puis l'organisation de la résistance, le débarquement des alliés, l'ouverture des camps de concentration, le procès des chefs nazis…

Ecrire De Nuremberg à Nuremberg : Philippe Meyer

Pourquoi ce film ?
« De la génération de ceux qui ont participé à la Guerre, Frédéric Rossif avait le projet de transmettre, mais pas n'importe comment. Moi, je suis de la génération d'après-guerre - de ceux qui se sont demandés de quel côté étaient leurs parents pendant la guerre et ce que, eux, auraient fait.

Réagir sur De Nuremberg à Nuremberg