CommeAuCinema

Démineurs

    en DVD le 24 Février 2010
Un film de , avec , , , ...
Titre original : HURT LOCKER (Etats-Unis)
Genre : Guerre, Thriller - Duree : 1H44 mn
Distributeur : SND - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 24 Février 2010
Sortie Blu-Ray le 24 Février 2010
Sortie en salles le 23 Septembre 2009
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.6/5 (162 notes)
Baftas 2010 du Meilleur film, de la Meilleure réalisatrice pour , du meilleur scénario original pour , de la meilleure photo pour Barry Ackroyd, du meilleur montage pour Bob Murawski et Chris Innis et du meilleur son pour Ray Beckett, Paul N.j. Ottosson et Craig Stauffer.
Oscars 2010 du Meilleur film, de la Meilleure réalisatrice pour , du meilleur scénario pour , du meilleur montage pour Bob Murawski et Chris Innis, du meilleur montage sonore pour Paul N.j. Ottosson et du meilleur mixage sonore pour Paul N.j. Ottosson et Ray Beckett.

Résumé du film Démineurs

Si la guerre est un enfer, pourquoi tant d’hommes se battent-ils ? A une époque où les soldats ne sont plus des conscrits, mais des engagés volontaires, les combats en attirent plus d’un, et peuvent même créer une véritable addiction.

Bagdad, de nos jours. Le sergent-chef James, spécialiste du déminage en zone de combat, prend la tête d’une unité d’hommes ultra-entraînés au désamorçage d’explosifs. Mais ses méthodes surprennent deux de ses soldats, Sanborn et Eldridge, lorsqu’il les précipite dans un jeu mortel de guérilla urbaine, sans se soucier de leur sécurité. James se comporte comme si la mort ne lui faisait pas peur. La ville plonge dans le chaos. Ses subordonnés tentent de raisonner James, grisé par le danger. Sa vraie nature se révèle alors, et ses hommes en seront marqués à jamais...

Acteurs et Actrices : Démineurs

Bande annonce et vidéos (8 vidéos )

Galerie Photos ( 34 photos )

  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineursDémineurs
  • DémineursDémineursDémineursDémineursDémineursDémineurs

Critiques : Démineurs 4 étoiles

  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " Il n'y a pas, dans ce film conçu comme une bulle, de regard géopolitique ni d'éclairage sur l'intervention américaine. Mais c'est pourtant bien d'engagement qu'il est question. "
    Jacques Morice (article entier disponible dans Télérama du 23 septembre 2009)
  • Le Monde
    Le Monde
    4 étoiles
    " Chronique formidablement dense et détonante du quotidien d'une petite équipe de démineurs pendant la dernière guerre d'Irak, son propos ne peut toutefois se résumer à cette prise de position humaniste. Il est plus vaste, plus subtil, et plus complexe."
    Isabelle Regnier (article entier disponible dans Monde du 22 septembre 2009)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    4 étoiles
    " Une bombe !"
    Thomas Baurez (article entier disponible dans Studio CinéLive n°8)
  • Première (le pour)
    Première (le pour)
    4 étoiles
    " Un thriller qui vous coupe les jambes, le souffle et vous relâche en nage avec un goût de poudre au fond de la gorge. "
    Mathieu Carratier (article entier disponible dans Première n°391, page 44)
  • TéléCinéObs
    TéléCinéObs
    4 étoiles
    "(…) elle signe ici son chef d’œuvre : un film dense, beau, percutant, totalement à contre-courant du politiquement correct et des clichés ambiants. "
    F.F. (article entier disponible dans TéléCinéObs n°2342, page 28)

Caractéristiques du DVD

DVD

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0 Anglais, Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making of

Blu-ray

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85 MPEG 4 AVC 1920 x 1080p Haute Définition
Son : DTS Master Audio 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making of

Test DVD

0 étoile

Démineurs, un DVD explosif ?

On pensait qu'aucun film ne pourrait tenir tête à l'Avatar de James Cameron. Et pourtant, son ex-femme réussit presque à lui faire de l'ombre, en raflant, comme lui, neuf nominations aux Oscars, dans les catégories les plus prestigieuses. C'est sûr, Démineurs est l'outsider de cette nouvelle cérémonie. Passé carrément inaperçu par chez nous, pourtant encensé par la critique, le film de va sûrement avoir droit à une nouvelle chance en DVD, grâce au buzz entourant désormais ce petit film "qu'on a raté en salles". La bonne nouvelle, c'est que le DVD est parfaitement fidèle au film de , dont l'image n'était pourtant pas évidente à retranscrire.

Ainsi, le grain volontairement prononcé, les couleurs sépia accentuant la chaleur du pays, les explosions de fumées, les contrastes très accentués, en gros l'ensemble des éléments voulus par la réalisatrice pour être le plus réaliste possible, sont parfaitement retranscrit dans le DVD. Côté bande-son, évidemment c'est la fête dans votre salon, les explosions et les moments de silence tendus s'enchaînent sans peine. D'un point de vue technique, le résultat est donc impressionnant. En revanche, évitez si possible la piste française, la version originale est largement plus réaliste et ancrée dans l'action.

démineurs

Si le long-métrage en lui-même partage les spectateurs, le DVD va sûrement mettre tout le monde d'accord. Mais mieux vaut prévenir les amateurs de sensations fortes : Démineurs n'est pas un film 100% action - muscles - adrénaline comme on aurait pu le croire au vu des bandes-annonces (et même des menus du DVD, explosifs sous fond de musique rock). Au contraire, il distille, plan par plan, le quotidien d'une équipe chargée de stopper des bombes dans un pays en guerre. Certes il y a des explosions, mais également des moments états d'âmes, de la frustration, des attentes, des cauchemars et des obsessions pour montrer, comme le souligne la phrase d'introduction du film, que "la guerre est une drogue".

On aurait donc aimé en apprendre plus dans les suppléments… Il faut se contenter d'un making of d'une dizaine de minutes, qui survole beaucoup trop vite certains points qu'il aurait été passionnant de découvrir. Si l'on oublie certaines interventions sans grand intérêt (des acteurs, notamment), d'autres interviews plus techniques sont captivantes : le travail en lui-même de , sa façon de mettre des caméras partout pour être au plus près de l'action, des machines capables de filmer parfois 1000 images par seconde, pour retranscrire au mieux la violence des ondes de choc… On aurait apprécié un documentaire plus fouillé, et avouons-le, ceux qui aiment les suppléments vont en ressortir un poil frustré. A voir si le résultat de la cérémonie des Oscars poussent les éditeurs à sortir une version collector…
Aurélie Vautrin

Notes de Prod.

Notes d'intention de la réalisatrice

La peur a mauvaise réputation, mais je pense que ce n’est pas justifié. La peur permet de clarifier les choses car elle vous oblige à vous focaliser sur ce qui est important, en laissant de côté ce qui est accessoire. Lorsque , le scénariste, est rentré d’un reportage en Irak, il m’a parlé de ces soldats qui désamorcent des bombes en pleine zone de combat – ce qui, de toute évidence, est une mission réservée aux hommes les plus qualifiés qui s’en acquittent au péril de leur vie.

Les avis sur le film Démineurs