Diplomatie
Genres : Drame, Guerre - Durée : 1H24 mn
Sortie en salles le 05 Mars 2014 - en VOD/DVD le 09 Juillet 2014
Presse
Spectateurs

Résumé du film

La nuit du 24 au 25 août 1944.
Le sort de Paris est entre les mains du Général von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale.
Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres.
C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice.
Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser.
Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

D'après la pièce de Cyril Gély

Deux nominations lors de la 40ème Cérémonie Des César 2015 : Meilleur acteur pour et Meilleure adaptation.

Vainqueur du César de la Meilleure adaptation lors de la 40ème Cérémonie Des César 2015.
Nationalité : France
Duree : 1H24 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 09 Juillet 2014
Sortie en salles le 05 Mars 2014
Année de production : 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Acteurs

André Dussollier
Consul Raoul Nordling
Niels Arestrup
Général Dietrich Von Choltitz
Burghart Klaussner
Capitaine Ebernach

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

Actu à propos de Diplomatie

Box-office 14h : Diplomatie et hommes en slips

Box-office 14h : Diplomatie et hommes en slips

Entre le bras de fer Niels Arestrup / André Dussollier dans Diplomatie et les bastons 3D de 300 : naissance d'un empire, les parisiens ne savaient plus où donner de la tête. (06/03/2014) > Suite

En savoir plus sur Diplomatie

Entretien avec Volker Schlöndorff

Qu'est-ce qui vous intéressait dans ce projet ?
La guerre est une situation extrême qui révèle le meilleur et le pire chez l'être humain. Aujourd'hui, un conflit entre la France et l'Allemagne est tellement impensable qu'il me semblait intéressant de rappeler les rapports que nos deux pays ont entretenus dans le passé. Si, par malheur, Paris avait été rasé, je vois mal comment le couple franco-allemand aurait pu émerger et, au-delà, comment l'Europe aurait pu s'en remettre. D'autre part, ce qui m'a également séduit, c'était l'occasion de rendre hommage à Paris. Depuis mes 17 ans, j'ai traîné dans tous les coins de la capitale, dont je connais le moindre pont et monument : je crois bien que durant mes années d'assistanat de Louis Malle et de Jean-Pierre Melville, j'ai davantage sillonné les rues de la ville qu'un taxi ! Autant dire que j'adore Paris et qu'être invité à célébrer la survie de Paris, un demi-siècle plus tard, était un très beau cadeau.

Entretien avec André Dussollier

Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Ce qui m'a intéressé, c'était la perspective d'aborder un pan de l'histoire relativement méconnu. En effet, on se rend compte qu'on est passé à deux doigts d'une effroyable catastrophe. Cyril Gély et ont réussi à illustrer l'importance de la conscience des hommes et leur aptitude à se confronter et à se dépasser : les deux protagonistes représentent leur nation et leur peuple. Et le plus remarquable – et risqué pou eux –, c'est qu'ils vont délibérément outrepasser leurs prérogatives. Il ne faut pas oublier que la Suède était neutre pendant la guerre et qu'Hitler, quant à lui, voulait détruire Paris.

Entretien avec Niels Arestrup

Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet au départ ?
J'ai été séduit par l'extrême suspense tiré d'une situation pourtant archi-connue – puisqu'on sait que Paris n'a pas été détruit ! –, et par ce qui suscite l'inquiétude dans l'esprit du spectateur. D'autre part, ce qui m'a attiré, c'était la perspective de travailler avec que je ne connaissais pas.

Connaissiez-vous les événements historiques dont s'inspire le scénario ?

Caractéristiques du DVD

Bonus :

- Making-of (25')> Plus

Notes de Production

En 1933, Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Hanté par les rancœurs et les humiliations subies par son pays lors du Traité de Versailles, le Führer rêve d'étendre son pouvoir sur toute l'Europe. Le 1er septembre 1939, il envahit la Pologne : deux jours plus tard, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne.
En juin 1940, le maréchal Pétain, héros de la Première guerre mondiale, signe l'armistice avec Hitler, ouvrant > Plus
Remonter